Le trio nord-irlandais était de retour à l'Atelier vendredi soir, misant davantage sur ses premiers tubes survitaminés que sur son dernier album.

Plus le temps passe et plus les Two Door Cinema Club s'assagissent. En 2016, Gameshow, leur troisième album, était déjà un peu moins survitaminé que les deux précédents et résolument groove. False Alarm, sorti en juin l'an dernier, marque un nouveau départ pour le groupe nord-irlandais avec une orientation vintage qui se retrouve dans la plupart des morceaux, mais aussi dans le nouveau style d'Alex Trimble, paré d'un costard ajusté, d'un pull à col roulé et dont il ne reste aujourd'hui plus grand-chose de sa grande mèche rousse.

Trois ans après leur dernière apparition sur la scène de l'Atelier, le trio s'est servi des mêmes ingrédients vendredi soir pour faire danser une salle toujours pleine à craquer. À savoir piocher abondamment dans Tourist History, premier opus du groupe et véritable succès commercial. Onze années plus tard, ses tubes acidulés "I Can Talk", "This is the Life", "Cigarettes in the theatre" et surtout "What you know" font toujours leur effet: c'est sur ces titres que l'Atelier, les très jeunes, les jeunes, et les un peu moins jeunes se sont le plus déchainés, au point d'amuser le guitariste Sam Halliday, qui a pu constater à quel point la recette continuait de fonctionner au Grand-Duché, même si les notes de son instrument sont restées un peu discrètes durant la première partie du concert.

Avec ses huit titres, le mastodonte musical Tourist History (et dans une moindre mesure Beacon et Gameshow, limités à quatre morceaux chacun) n'a ainsi laissé que peu de place au sympathique mais peu révolutionnaire False Alarm, réduit à "Dirty Air", "Satellite", "Talk" et "Satisfaction Guaranteed", les titres les plus populaires de l'album. En live, les TDCC se montrent en tout cas toujours efficaces: les titres se sont enchainés sans grands temps morts et sans rappel jusqu'au très dansant "Sun". En 1h20, Alex Trimble a à peine eu le temps de terminer son verre de vin blanc emmené sur scène, promettant des futures retrouvailles à ce fidèle public luxembourgeois.