De Ciné Sura zu Iechternach feiert vum 14. bis den 20. November 25 Joer Bestoen, mat ville flotte Manifestatiounen.

1896 gouf déi eicht Filmprojektioun am Grand-Duché am Hotel du Cerf zu Iechternach gewisen.

No der grousser Fermeture vu Kinossäll zu Lëtzebuerg an der 80er, gouf zu Iechternach d'Initiativ Ciné Sura a.s.b.l gegrënnt, fir erëm eng nei kulturell Offer unzebidden.

Haut weist de Ciné Sura an hirem klenge Sall, pro Woch ëm di 10 verschidde Filmer fir de Public a fir de 25. Anniversaire mécht de Kino een zweete Sall op.

Während enger ganzer Woch gëtt d'Geschicht an d'Magie vum historesche Kino gefeiert. Als Ofschloss si sonndes, den 20. November déi offiziell Festivitéiten.

Les vingt-cinq ans de Ciné Sura

Le cinéma d’Echternach, la ville au passé cinématographique le plus ancien du pays, fête son anniversaire.

En 1896, la première projection cinématographique au Grand-Duché eut lieu à l’Hôtel du Cerf, rue de la Montagne à Echternach, à l’emplacement actuel du Commissariat de police.

Après la vague de fermetures de salles de cinéma dans le pays pendant les années 1980, des cinéphiles epternaciens sous la présidence de Michel Kneip prirent l’initiative de relancer l’offre culturelle cinématographique locale en fondant Ciné Sura a.s.b.l.
Après le succès initial, le nombre des visiteurs baissa cependant au point de menacer de mener, vers 2000, à la dissolution du comité et à la cessation des activités. Toutefois, d’autres amateurs du 7e art gardèrent la foi. Un nouveau comité reprit le flambeau sous la direction de Michael Dohrmann, lequel venait de s’installer à Echternach après avoir été pendant vingt ans propriétaire et exploitant de salles de cinémas en Allemagne.
Dès la première année de la reprise (2005), la salle connut une augmentation de 10 % de visiteurs, plus que tous les autres cinémas du pays.

Aujourd’hui, les membres de Ciné Sura peuvent à juste titre se féliciter de leur petite salle indépendante qui programme jusqu’à dix titres différents par semaine, proposant des films à grand spectacle, du cinéma pour enfants et des films d’art et d’essai.
Le programme riche et varié peut se consulter via la presse imprimée, mais aussi via le site : www.cinesura.lu et Facebook.

Depuis 2011, la salle est équipée selon les derniers standards en matière de projection et de sonorisation. Les films récents sont projetés en haute définition et, compte tenu du mode de production, également en trois dimensions.
Une partie de ces investissements techniques a été prise en charge, comme pour l’ensemble du pays, par le Ministère de la Culture, ainsi que par Ciné Sura.
C’est aussi le moment de remercier l’Administration communale d’Echternach pour son soutien annuel. Étant donné la diminution des collaborateurs bénévoles, ces subsides nous ont permis d’engager deux employés qui nous permettent de gérer le cinéma et de continuer à diversifier notre offre.
Entre-temps la salle accueille bon an mal entre 10.000 et 15.000 visiteurs.

Du 14 au 20 novembre 2016, Ciné Sura fête ses vingt-cinq ans.

Dimanche 20 novembre, nous célébrerons l’histoire et la magie du cinéma. Le professeur Frank Wilhelm, doyen des animateurs de Ciné Sura, évoquera le 7e art et sa présence à Echternach.

Les Amitiés françaises d’Echternach, notre association partenaire,
proposent une Soirée française avec projection de film français récent ;
KKK / MEC invitent à une Soirée spéciale avec analyse critique d’un film choisi ;
l’École de musique d’Echternach accompagne en direct un film muet.

Michael Dohrmann espère que non seulement la maison mère, rue de la Montagne, est équipée au mieux pour les prochaines vingt-cinq années, mais encore que la tradition des événements extérieurs pourra être maintenue par les bénévoles organisateurs : le cinéma en voiture (Drive in cinema), organisé en 2016 pour la 5e fois, ainsi que le Festival de cinéma en plein air en bordure du lac d’Echternach, qui a connu cette année sa 12e édition.
Si l’exploitant de Ciné Sura pouvait se permettre un voeu pour le 25e anniversaire, ce serait de pouvoir ouvrir une deuxième salle afin d’améliorer encore l’offre hebdomadaire. De surcroît, un espace d’accueil permettrait à nos cinéphiles de ne pas attendre l’ouverture de la salle debout dans l’escalier.
Vive donc une nouvelle adresse pour Ciné Sura et une offre culturelle accrue !

Programme du 25e anniversaire:

Pendant la semaine du 14 au 20 novembre, le prix d’entrée de tous les films – y compris en 3 D – sera de 5 €.
Mercredi 15 novembre à 18 h., les Amitiés françaises présentent une soirée française avec deux films (comédies) et buffet durant la pause !
Jeudi 17 novembre à 18 h., KKK / MEC présentent une soirée à thème avec deux films et buffet durant la pause !

Dimanche 20 novembre à 16 h., l’École de musique d’Echternach, sous la direction de Marc Demuth, présente un film muet avec accompagnement en direct par les élèves musiciens d’Echternach.
Dimanche 20 novembre auront lieu les festivités officielles du 25e anniversaire de Ciné Sura Echternach.
17 h. 30 : Conférence-projection par le professeur Frank Wilhelm sur l’histoire du cinéma dans le Grand-Duché et à Echternach
18 h. 30 : Allocution du président fondateur de Ciné Sura a.s.b.l., Michel Kneip
18 h. 45 : Allocution du président actuel, Michael Battenberg

À la suite de la partie officielle du programme : grand buffet et ambiance musicale dans la salle de cinéma.

Mercredi 23 novembre à 20 h. 15, Frank Wilhelm invite à sa séance de cinéma français gratuite, comme tous les ans.

Mille mercis pour votre soutien !