E Mëttwoch koumen um Campus Belval zu Esch eng 130 Studenten zesummen, fir déi "pro-demokratesch Revolutioun" am Iran ze ënnerstëtzen.

Zënter Méint gëtt elo schonn am Iran géint de Mullah-Regimm protestéiert. Den Ausléiser war den Doud vun der 22 Joer aler Fra Mahsa Amini Mëtt September, well si hiert Kappduch net richteg ugehat soll hunn. Zanterdeem gi virun allem jonk Leit op d'Strooss.

Géint déi Zoustänn ze protestéieren erfuerdert awer vill Courage, well d'Regierung brutal géint d'Demonstrante virgeet. Iwwer 500 Studente goufe bis elo festgeholl. Fir Solidaritéit ze weisen, goufen e Mëttwoch an iwwer 100 Universitéite weltwäit Manifestatiounen organiséiert. Och zu Lëtzebuerg hunn sech eng 130 Leit versammelt.

"Women, life, freedom. Women, life, freedom. This is a world call, say her name Mahsa Amini, Mahsa Amini": Fraen, Liewen, Fräiheet, dat ass de Slogan vun de weltwäite Protester géint de Mullah-Regimm am Iran. D'Fuerderunge vun de ronn 130 Demonstranten e Mëttwoch virun der Uni.lu zu Belval waren also kloer. Et wier wichteg, fir seng Fräiheeten ze kämpfen, dës wieren nämlech net selbstverständlech, dat seet d'Isabelle Tavousi vun der ASBL SIMOURQ, déi d'Manifestatioun zu Lëtzebuerg mat organiséiert huet:

"Cette cause est internationale, elle est universelle, chaque personne qui se bat pour la liberté des droits de femmes, des enfants, des hommes représente la liberté de tout un individu. C’est le devoir de chacun de se mettre derrière n’importe quel combattant de la liberté, de toute façon les libertés ici, vous savez, ne sont pas acquises du tout, ils sont en train de se battre pour nous. Donc il faut les soutenir, il faut les montrer qu’on est conscients de ce qu’ils vivent, qu’on les remercie de se battre ici pour nous."

Dem Isabelle Tavousi no wieren et virun allem d'Kanner an d'Jugendlecher, déi den Ament op d'Stroosse ginn, wat net ouni Folgen bleift. Der UNICEF no wieren duerch d’Protester ganzer 50 Kanner em d’Liewe komm. Ma och an de Schoule wier et net méi sécher:

"C’est très difficile parce qu’ils ont commencé à faire des grèves à l’intérieur, ils ont boycotté ce régime dictatorial en arrêtant d’y aller. Et c’est très compliqué, les parents qui envoient leurs enfants sont malheureusement victime de milices privées qui récupéraient leurs enfants, qui leurs ramènent et on ne sait pas ce qu’ils ont fait et là je vous en parle des enfants collégiens, c’est vraiment devenu catastrophique."

Op der Manifestatioun dobäi war och den Arsham Mostaani, hien ass Student op der Uni.lu. Senger Meenung no si Manifestatioune wéi déi heiten e gudden Ufank:

"What we can do is to be their voice, this is the main thing we can do, to try to observe what is happening in Iran and try to reflect it, in the most transparent way."

Iwwerdeems fënnt hien et wichteg, dass Europa sech vun de Brutalitéiten, déi vum Iran ausginn, distanzéiert.

D'Annonce vun der Maniff

Première manifestation iranienne à l'Université du Luxembourg, le 30 novembre 2022 au Campus Belval à 12h30 se passe dans plus de 100 universités à travers le monde

Un groupe d'étudiants iraniens libres penseurs de l'Université du Luxembourg et du SIMOURQ asbl organiseront un rassemblement le 30 novembre sur le campus de Belval de l'Université du Luxembourg. Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne mondiale de protestation dans les centres universitaires pour soutenir la révolution pro-démocratie en Iran. Notre objectif est d'informer la communauté universitaire luxembourgeoise sur la violation des droits de l'homme par la République islamique, en particulier la violation des droits des universitaires iraniens.

Au cours des 70 derniers jours, des centaines d'étudiants iraniens ont été tués, blessés ou arrêtés. Le Centre Abdurrahman Broumand rapporte que 555 étudiants ont été détenus entre le 17 septembre et le 23 novembre 2022. Beaucoup de ces étudiants ont été torturés et leur vie est en danger. Le régime dictatorial iranien a commencé à violer les droits des universitaires peu après la révolution de 1979. Des organisations internationales de défense des droits de l'homme rapportent que des milliers d'étudiants iraniens ont été exécutés entre 1979 et 1988. Malgré une répression sévère, le mouvement étudiant a toujours été et restera l'un des facteurs les plus importants du développement social de l'Iran. Notre protestation peut familiariser la communauté universitaire luxembourgeoise avec les conditions des étudiants, diplômés et professeurs iraniens qui sont sous la répression. De plus, nous demanderons à l'Université du Luxembourg de soutenir concrètement les étudiants et universitaires iraniens qui sont touchés par la situation tragique en Iran. Enfin, ce rassemblement est l'occasion d'exprimer la solidarité des Iraniens, notamment des étudiants, face à cette douleur.

Cette manifestation a pour vocation de soutenir un Iran libre et démocratique, en appelant à la solidarité avec le peuple iranien qui se soulève pour le respect des droits des hommes et spécifiquement cette manifestation a pour objectif le des femmes bafouées outrageusement par le régime de la république islamique.

Votre présence est indispensable pour montrer au peuple iranien que la société luxembourgeoise soutient son combat contre le régime dictatorial iranien, car elle est consciente que ses frères iraniens se battent également à mains nues pour tout le monde libre dont les libertés ne sont jamais acquises.

Nous appelons toutes les forces vives démocratiques afin de souder nos compétences dans cette lutte ,nos alliés démocratiques journalistes et divers médias afin de retranscrire au maximum ce rassemblement, nos alliés digitales pour faire suivre sur la toile de manière massive cette information, nos responsables politiques garants de nos valeurs démocratiques pour lesquelles nous les avons élu et dont le peuple iranien aujourd'hui est le fervent emblème dans le monde ainsi que tout le peuple libre et conscient des dangers pesants sur nos libertés.
L'Association SIMOURQ asbl

Nous invitons tout le monde à se joindre à nous dans ce rassemblement universitaire.

Mercredi 30 novembre 2022 - à 12h30
Lieu : Devant la Maison du Savoir (MSA), Campus Belval de l'Université du Luxembourg
Adresse : MSA – Av. de la Fonte, Esch-sur-Alzette (Belval)

Cette manifestation est prévue pour une solidarité non censurée avec le mouvement révolutionnaire des Iraniens, y compris les universitaires iraniens. Porter des pancartes, des photos, des drapeaux et des slogans pour accompagner le soulèvement révolutionnaire n'est pas interdit. De préférence, merci d'écrire vos pancartes en anglais et en français. Veuillez vous abstenir de toute insulte verbale ou non verbale.

Femme, vie, liberté