Oseriez-vous consulter un "sexologue"?
RTL Infos a une nouvelle excitante à vous annoncer: on va parler sans tabou de sexualité avec notre série "La question X". Toutes les deux semaines, la sexologue luxembourgeoise Laura Hendriks répondra à nos questions, mais aussi aux vôtres. Pour commencer, elle présente son métier pas comme les autres.
Oseriez-vous consulter un "sexologue"?
Pas si évident, hein. Ce n'est pas comme pousser la porte d'un dentiste, d'un généraliste ou même d'un psy. Le sexologue, lui, doit vous demander LA clé secrète. Vous savez, cette clé qu'on apprend généralement à "garder pour soi": la clé de vos fantasmes, pratiques et troubles sexuels, bref, la clé de votre intimité.
Alors bien sûr, lorsqu'on a un problème touchant à notre sexualité, on peut décider de garder cela pour soi, de se confier à nos proches, on peut aussi en parler à la Terre entière sur les réseaux sociaux, ou demander de l'aide auprès de gourous et autres "experts" auto-proclamés. Hélas, trop peu le font auprès de vrais spécialistes, c'est-à-dire des professionnels qui ont suivi des formations reconnues pour cela.
Comme la santé sexuelle est une chose trop importante pour être prise à la légère, nous avons fait appel pour notre nouvelle série "La question X" à une "sexperte": Laura Hendriks, sexologue clinicienne à Luxembourg-Ville.

"On est un peu un couteau-suisse du sexe"
Un sexologue, nous résume-t-elle, est une personne "qui s'est spécialisée sur la question de la sexualité humaine. Ça peut paraitre très précis, mais c'est en fait très large, un sexologue est d'ailleurs un peu un couteau-suisse du sexe" explique cette Luxembourgeoise qui, après des études de sociologie et d'anthropologie, a obtenu un master en sexologie à l'UCLouvain (Belgique), mais a aussi suivi de multiples formations, notamment en gestion des abus sexuels et en thérapie conjugale.
Les sexologues sont en effet des "touche à tout" de la sexualité, à la croisée de nombreuses disciplines : médecine bien sûr, mais aussi droit, sociologie, psychologie, etc. Un sexologue va en effet intervenir sur différents troubles physiques (dysfonctionnements érectiles, absence d'orgasmes, douleurs, etc.), mais aussi répondre à des questions plus générales sur la sexualité (éducation sexuelle, questions du genre, contraception, addiction sexuelle, thérapie de couple, etc.)
C'est d'ailleurs une branche de la médecine en pleine évolution: "le développement des formations universitaires en sexologie est assez récent finalement, depuis une petite vingtaine d'années."
"On rit beaucoup lors des séances"
Les sexologues qui oeuvrent au Luxembourg, poursuit-elle, n'ont pas de mal à trouver des patients: "Au Luxembourg, la demande est tellement grande! J'ai beaucoup de médecins, gynécologues, urologues, etc., qui m'envoient des patients" constate Laura Hendriks.
Des patients qui peuvent être intimidés la première fois. C'est normal, rassure Laura: "Au début, souvent, ils disent que c'est la première fois, qu'ils se sentent un peu gêné, car la sexualité est vue comme la chose la plus intime. Mais ce sont des gens motivés, car ils souffrent et veulent en finir avec cette souffrance. C'est ce que j'adore dans ce métier: on peut changer des habitudes, des comportements, pour qu'ils atteignent leur objectif. Et puis on rit beaucoup lors des séances, car on peut aborder ces difficultés avec légèreté."
Posez vos questions à notre sexologue !
Et vous? Avez-vous des questions sur la sexualité?
Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexologue toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d'un prochain épisode. N'ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes et serviront à faire avancer la science (si c'est vrai!).