
Am Kader vum Projet "24 Quartiere" vun der Stad Lëtzebuerg gouf e Projet lancéiert, bei deem et drëms geet, wärend den "Apéri’tours" Stëmm-Opname vun de Bierger an hirer Mammesprooch ze maachen.
D’Laetitia Kozlova, Produzentin a Toun-Dokumentaristin, stëllt déi sougenannte "Cartographie Sonore" zesummen.
Dans le cadre des vingt quatre quartiers, l'idée a été d'imaginer d'autres approches de la ville et c'est le service architecte de la ville qui m'a contactée pour utiliser la matière sonore de la ville, donc à travers l' activité, le son de la voix et donc le son des langues aussi.
D’Laetita Kozlova erkläert weider, wéi sou eng Toun-Kartografie entsteet:
C'est très important. En effet, je m'intéresse aux résidents et je leur demande de me raconter une partie de leur vie dans leur quartier, de leur routine, de leurs espaces, de leurs trajets quotidiens dans leur langue maternelle parce que cette approche sonore de la ville insiste sur cette diversité linguistique extraordinaire qui existe au Luxembourg. Donc toutes les personnes que j'écoute à mon micro s' expriment dans leur langue maternelle sur le quartier qu' ils habitent.
Fir déi Leit déi interesséiert sinn hir Stëmm fir dëse Projet opzehuelen, kënnen sech iwwert déi heiten Adress umellen : 24quartiers@vdl.lu