
De Fortschrëtt ass net opzehalen. Dat gëllt fir vill Beräicher vum deegleche Liewen, an och am Automobilsecteur.
Ugangs vum 20. Joerhonnert huet den Automobil eis Gewunnechte fir ze liewen an eis fortzebeweegen verännert. Als Symbol vun der individueller Fräiheet dréit di Aventure automobile awer och zum ekonomeschen a soziale Progrès bäi.
Eng 20 Autoe waren an där Expo ze gesinn, koordinéiert vum Nicolas Galiffi, déi Schrëtt fir Schrëtt d‘Evolutioun gewisen hunn, sief et a punkto Sécherheet, Technologie oder Stil.
Mat dobäi därer di jidderee kennt, an d’Stroosse Bild geprägt hunn. De Ford T, eng Willy’s Jeep, 2 CV, DS, oder de Mini, fir nëmmen déi ze nennen.
Une suite d'évolution, une suite de combines qui font ce qu'on connaît aujourd'hui. Donc l'automobile des années 1890 absolument pas la même que les voitures des années 1950, et celle des années 2000. L'automobile répond a des besoins, des envies et préoccupations sociales de chaque époque. C'est pour cela en traçant cette histoire de l'automobile on se tretrouve avec des voitures qui sont très différentes.
De Fortschrëtt huet och d’Gefill vun Distanzen an Zäit fir enzwousch anescht hinzekommen komplett verännert.
War den Auto am Ufank just eppes fir en elitäre Krees, sou ass e mat der Produktioun um Fliess Band dunn och no a no fir vill méi Leit a Fro komm.
Grâce à certains grands industriels, c'est aussi le cas de Ford, la voiture est devenue abordable. Cela s'st passé évidemment avant guerre aux Etats-Unis, et très peu en Europe. Ensuite cela c'est démocratisé réellement à la suite de la deuxième guerre mondiale avec des voitures très populaires comme en France la Citroën 2 CV.
An da kommen och déi Marken a Modeller an d‘Spill déi scho viru Millenium eng Transitioun mat Hybrid agelaut hunn.
Comme la Toyota Prius qui est apparue en 1997, et qui a intégré de façon précoce la hybridisation dans les voitures, et qui a donné un courant vers la voiture électrique. C'est pour cela qu'on a trouvé dans l'expo la Tesla Modèle S, qui elle aussi par son apparition en 2012 a revolutioné le genre, et on retrouve juste à la même période la Renault Zoé qui a démocratisé le genre avec une voiture plus abordable, qui a porté à sa pierre à l'édifice.
„On n’arrête pas le progrès“, jo dat wäert och an Zukunft Bestand hunn, an et bleift spannend, mengt op alle Fall den Nicolas Galiffi.
On ne sais pas ce que nous resèrve le futur. Probablement des innovations incroyables dans le confort, dans la navigation, parfois même dans les sensations de conduite. Le plaisir de conduire n'est pas mort, bien a u contraire, je pense que c'est quelque chose une composante de l'innovation, de besoin de ressentir sa voiture au quotidien.

Déi passend Foto Galerie zum Thema „De Fortschrëtt ass net opzehalen“ déi gesitt dir bei eis op www.radio.rtl.lu