Les Grenats aphones mais solides

© AFP
Les Grenats n'ont pas trouvé de solutions à Troyes, face à un adversaire qui joue également le maintien, ce dimanche lors de la 23e journée de Ligue 1 (0-0).
Le FC Metz récupère peu à peu ses joueurs éliminés de la Coupe d'Afrique des Nations. Face à Troyes ce dimanche, le Malien Kouyaté a fait son retour en défense centrale et Oukidja, sorti très tôt de la compétition avec l'Algérie, a retrouvé une place entre les poteaux qu'il n'avait plus occupé depuis début décembre face à Monaco.
Ajouté à cela une partie des nouvelles recrues de l'hiver alignées d'entrée, soit Cande, Amadou et Kana-Biyik, les Messins présentaient une défense new-look à Troyes, où les trois points en jeu avaient un peu plus de valeurs que d'habitude. Et pour cause, les deux équipes bataillent dans la même cour, celle du maintien.
Finalement, personne n'a su prendre ses distances ce dimanche et c'est davantage dommageable pour les Troyens (privés du Luxembourgeois Gerson Rodrigues pour une accumulation de cartons jaunes) que pour les Messins, qui ont au moins su tenir bon loin de Saint-Symphorien. Cela a suffi pour grimper d'une place au classement et retrouver le rang du barragiste chipé à Bordeaux, en déroute total à Reims.

© AFP
Comme le dit la formule, les défenses ont largement pris le dessus sur les attaques, à Troyes. La véritable première occasion des hommes de Frédéric Antonetti est intervenue à un quart d'heure de la fin du match.
Monté sur le corner de Boulaya, Amadou a ainsi tenté de cadrer sa tête, sans succès (75e). Au final, Metz n'aura cadré aucune frappe durant les 90 minutes en dépit d'une première période plus emballante que la seconde. Difficile de revendiquer plus que le point du match nul.
"Avant tout, l'objectif était de ne pas perdre surtout contre un adversaire direct mais il y avait moyen de mieux faire" a admis Vincent Pajot, le milieu de terrain messin, au micro de Prime Vidéo. "Le match était très serré. Le coach a insisté pour ne pas faire d'erreur car ça allait se jouer sur des détails. On a fait au mieux. Offensivement, on aurait pu faire un peu plus pour les inquiéter. Ceci dit, on va dans la bonne direction, c'est assez cohérent ce qu'on fait."
Les Messins ont désormais une semaine pour se préparer à un gros défi à Saint-Symphorien: ils recevront Marseille, dimanche prochain.