
© éditions Revue
Geschwënn am Bicherbuttek
Pressetext vun den éditions Revue:
À l’occasion de ses près de 40 ans d’engagement, Médecins Sans Frontières Luxembourg publie un ouvrage qui retrace son histoire au sein du mouvement MSF. Comment une antenne luxembourgeoise est-elle devenue un acteur clé de l’action humanitaire internationale ? L’écrivain et journaliste Gaston Carré raconte, à travers témoignages et archives, une aventure collective marquée par la solidarité, l’innovation et le professionnalisme.
« Depuis 1986, Médecins Sans Frontières Luxembourg écrit une histoire singulière, portée par l’engagement, la solidarité et la détermination. Ce livre raconte pour la première fois le parcours de cette association luxembourgeoise au sein du mouvement MSF, à travers les voix de celles et ceux qui l’ont façonnée. Fruit d’un long travail d’écoute, de recherches et de rencontres, cet ouvrage mêle souvenirs, récits personnels et archives. Il s’attache à faire revivre les moments forts, les décisions marquantes et les figures engagées qui ont contribué, dans l’ombre ou sur le terrain, à faire rayonner l’action humanitaire depuis le Luxembourg et forgé l’identité de MSF Luxembourg au fil des décennies.
Avec finesse, humour et sensibilité, Gaston Carré fait revivre cette aventure humaine et démontre comment une équipe soudée et engagée a su évoluer, se professionnaliser et innover.
Une plongée inédite dans l’histoire des gestes et valeurs qui ont façonné cet engagement collectif. »
Extrait du livre
« Dix ans plus tard, au cours de la dixième Assemblée générale de la section luxembourgeoise, son président Carlo Faber rappellera, avec un brin d’émotion, qu’« un garage loué dans le grand Nord nous servait d'entrepôt ressemblant progressivement à un musée d'antiquités médicales et encore aujourd'hui des poules nichent dans un ancien appareil de radioscopie dans une étable ».
L'auteur
Gaston Carré est né en France d’un père français et d’une mère allemande. Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique et en psychopathologie de l’Université de Strasbourg, il a d’abord enseigné le français et la philosophie dans son pays natal. En 1983, il s’installe au Luxembourg, où il débute sa carrière comme psychologue au département marketing d'une entreprise internationale. À partir de 1989, il se tourne vers le journalisme et rejoint successivement le Lëtzebuerger Journal, La Voix du Luxembourg puis le Luxemburger Wort. Auteur de chroniques politiques, d’études d’artistes ainsi que de nombreuses critiques littéraires et musicales, il a publié, entre autres,
Un accord en souffrance (2001), Figures de la névrose ordinaire (2003), Retour à Jajouka (2012), Page Blanche (2017), L'Année du Rat (2020) et Les Caractériels (2024).
Titre : MSF Luxembourg au cœur de l’humanitaire
Auteur: Gaston Carré
Langue : français
Editeur : Éditions Revue s.a.
Format: 18cm x 23cm, relié, 180 pages
ISBN : 978-99959-45-70-1
Prix: 40€ TTC – en prévente au prix de 36€ jusqu’au 23 septembre 2025