Fabienne Gilbertz & Myriam Sunnen (Éd./Hg.)

Pressetext vum CNL:

Quelle place la musique occupe-t-elle dans l’œuvre des écrivains luxembourgeois ? Existe-t-il, au Grand-Duché, des textes littéraires fondés sur des modèles musicaux et, si oui, par quels procédés cette transposition s’opère-t-elle ? Dans quelle mesure ces œuvres musico-littéraires reflètent-elles les visées esthétiques de leurs auteurs ? Et, à l’inverse, qu’est-ce que la littérature nous apprend sur la pratique musicale au Luxembourg, sur l’idée que l’on s’y fait de l’art des sons, sur la réception des grands courants internationaux ? Enfin, quels textes les compositeurs luxembourgeois mettent-ils en musique, et comment ?
Le colloque que la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée a organisé à la Bibliothèque nationale du Luxembourg les 14 et 15 mars 2024 s’est proposé de répondre à certains de ces questionnements. Il a réuni musicologues, comparatistes, spécialistes des différentes philologies et historiens afin d’explorer conjointement certaines pistes.
Ce volume présente les résultats de ces premières journées interdisciplinaires consacrées aux rapports entre littérature et musique au Luxembourg. On y trouvera par ailleurs cinq textes inédits d’auteurs luxembourgeois en relation avec la musique.

Littérature et musique au Luxembourg / Literatur und Musik in Luxemburg 
Fabienne Gilbertz & Myriam Sunnen (Éd./Hg.) 
335 pages
25 €
ISBN 978-2-919798-37-7
Centre national de littérature, Mersch 2025
N’hésitez pas à vous procurer le volume Littérature et musique au Luxembourg / Literatur und
Musik in Luxemburg chez votre libraire ou dans notre boutique en ligne :
https://shop.literaturarchiv.lu.