Nei um BichermaartComment blanchir les bêtes noires sans les faire rougir

RTL Lëtzebuerg
De Guy Rewenig. Chez les Éditions Guy Binsfeld.

Le nouveau roman de Guy Rewenig vient de paraître aux Éditions Guy Binsfeld. Écrit sous forme de lettre, le récit donne la parole à Mwayé, un immigré africain vivant au Luxembourg, qui raconte les détails de son quotidien au sein de ce « riche » pays.

Guy Rewenig nous livre avec son dernier roman intitulé « Comment blanchir les bêtes noires sans les faire
rougir » un récit plein d’ironie, totalement ancré dans l’actualité politique et sociale du Luxembourg.

Rédigé en français et ponctué de passages en luxembourgeois, le roman – en réalité une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères – décrit les aventures et déboires de Mwayé, un immigré africain vivant au Luxembourg. Ce dernier témoigne avec humour de sa vie au sein du pays, évoquant en premier lieu sa rencontre improbable avec le destinataire de ses écrits : « Tu te souviens ? Un beau dimanche matin, nous nous sommes croisés dans la belle vallée de l’Eisch, toi sur ton exquis vélo de course, moi sur ma titubante bécane, et du coup, j’ai failli tomber dans les pommes, tant ma surprise était énorme. Un véritable Ministre des Affaires Étrangères qui s’arrête pour me saluer ! ».

Un pur délice pour lecteurs dotés d’ironie.
Du pur poison pour patriotes galopants...

Tout au long du récit, l’auteur s’en donne à coeur joie et passe au crible les traditions luxembourgeoises, dont il se moque du bout de la plume, à l’exemple de notre doux penchant pour l’apéritif... « Tous les quarts d’heure, Monsieur Pierre me demande : Wëlls d’en Apéro, Moié ? Je commence à croire que c’est la phrase luxembourgeoise par excellence. Je l’entends partout, du matin au soir. Pierre est loin d’être le seul à la prononcer sans arrêt. Lui, il prend son premier apéro à neuf heures du matin. Vers midi, quand l’heure du repas approche, il a déjà encaissé une douzaine d’apéros. Ces injections régulières le rendent de plus en plus loquace. Les apéros à la chaîne libèrent sa langue qui déverse un flot de locutions extrêmement luxembourgeoises. »

La satire touche ici à tous les domaines, patriotisme, système éducatif, ou encore préjugés sur les étrangers... Même la toute récente thématique du nation branding a droit à son petit quart d’heure de gloire au sein du roman. « Tu vois, Monsieur le Ministre, l’opération a porté ses fruits. Un beau dépliant sur
le nation branding a finalement été distribué à tous les ménages du Grand-Duché. Tous les Luxembourgeois sans exception ont pu admirer le beau portrait des dix ambassadeurs du peuple. Zesumme méi wäit. Elle n’est pas mal, la photo, elle n’est pas mal du tout. Enfin, le tableau d’ensemble fait un peu penser à une troupe de ballet mal rodée, à un exercice de gymnastique ayant légèrement déraillé, je parie même que si l’on examinait le portrait à la loupe, on verrait çà et là des bouts de nerfs percer nos vêtements, mais tout ça, c’est de la moutarde après dîner. »

Dans la continuité du roman « Le chef d’orchestre à la baguette de bambou » publié en 2007, Guy Rewenig réitère le genre avec mordant dans « Comment blanchir les bêtes noires sans les faire rougir », un livre qui va à coup sûr montrer les us et coutumes du pays sous un nouveau jour.

L’auteur

Guy Rewenig, né en 1947 à Luxembourg, écrit dans les trois langues du pays (luxembourgeois, français, allemand).

Parmi ses publications en langue française, citons :
« Projet pour une guerre perdue d’avance » (1978), « Deux escargots franchissent le mur du son » (2002), « Petit répertoire des feux de brousse » (2003), « Abirkalabim » (2003), « Babbo fait courir les pompiers » (2004), « Horreurs et délices de la chasse gardée » (2007), « Le chef d’orchestre à la baguette de bambou » (2007) et « Je n’arrive pas à dormir » (2015).

Autres publications du même auteur parues aux Éditions Guy Binsfeld :

« Ein unwiderstehliches Land » (1986), « Déi bescht Manéier, aus der Landschaft ze verschwannen » (2015), « Your Heart of Ice is Hot as Vice » (2016).

GUY REWENIG
COMMENT BLANCHIR LES BÊTES NOIRES
SANS LES FAIRE ROUGIR
UNE LETTRE
Éditions Guy Binsfeld
Relié avec jaquette
256 pages, 110 x 170 mm
ISBN: 978-99959-42-16-8
€ 20,-
www.editionsguybinsfeld.lu

Back to Top
CIM LOGO