
Voici le communiqué de presse de Hydre Editions:
Hydre Editions vient de fêter ses 5 ans d’existence. Nous ignorons comment nous avons fait pour survivre toutes ces années, à une époque de crise économique (pourquoi fonder une maison d’éditions dans des temps pareils, voilà la question qu’on nous a le plus posée) et de découvertes digitales, comme nous ne sommes ni économiques ni digitaux. Mais nous sommes au meilleur de notre forme. Nos trois collections, “Théâtre”, “Courts” (des textes de prose plus ou moins courts, le recueil d’histoires courtes de Nora Wagener, Larven, a paru dans cette collection) et “Theater International” (des essais sur le théâtre contemporain, le troisième tome, avec des textes d’Anja Quickert et Ian De Toffoli est en train d’être préparé) viennent d’être augmentés d’une quatrième, intitulée tout simplement “Essais” (il s’agit, cette fois-ci, d’essais littéraires, de textes hybrides entre la réflexion et l’œuvre littéraire).
Le premier livre de cette collection est de l’écrivain allemand Durs Grünbein*: Das Reservoir der Träume. Il s’agit d’un court essai, suivi d’un long poème sur le rêve humain. L’auteur s’y demande, justement: “Wie lässt sich über den Traum sprechen?”
Hydre Editions a également publié un texte en prose de l’écrivain luxembourgeois Tom Nisse**, dans la collection “Courts": Une Vérification de l’origine. L’auteur, né au Luxembourg, avant de s’installer à Bruxelles, retourne, plus de vingt ans après son départ, sur un trottoir au Limpertsberg, où se trouvait l’arrêt auquel il descendait tous les matins du bus pour aller au lycée. De là, il fait un parcours persistant fragmentairement dans sa mémoire, qui le mènera au quartier Belair, où se trouve la maison de sa prime enfance et, dans une rue parallèle, celle de sa grand-mère à qui, adolescent, il rendait visite une fois par semaine. Cette promenade relatée n’est pourtant pas une banale collection de souvenirs anecdotiques, mais un questionnement des questionnements d’alors, une brève remémoration de la fragilité et de la volonté marginales d’un poète en devenir, une vision des tensions existantes entre déterminisme et libertés à prendre, et, plus loin, une réflexion sur les relations entre histoire et l’état actuel d’une partie du monde occidental ainsi que sur la place qu’y occupe la poésie exigeant d’en être extraite.
Durs Grünbein
Das Reservoir der Träume
68 p. 10 €
ISBN 978-99959-938-5-6
Tom Nisse
Une Vérification de l’origine
64p. 10 €
ISBN 978-99959-938-6-3

* Pour ceux qui ne le connaissent pas, Durs Grünbein wurde 1962 in Dresden geboren. Dichter, Essayautor, Librettist, Übersetzer. Lebt in Berlin und seit 2012 auch in Rom. Studium der Theatergeschichte an der Humboldt Universität Berlin, Arbeiten zum Drama bei Aischylos, Sophokles, Euripides und Shakespeare. Nach 1989 ausgedehnte Reisen in Europa, Südostasien und in den Vereinigten Staaten. Gastprofessuren an amerikanischen Universitäten. Sein Werk wurde in viele Sprachen übersetzt und mehrfach ausgezeichnet, darunter mit dem Peter-Huchel-Preis 1995, dem Georg-Büchner-Preis 1995, dem Friedrich-Nietzsche-Preis 2004, dem Friedrich-Hölderlin-Preis 2005, dem Pier-Paolo-Pasolini-Preis Rom 2006 und dem schwedischen Tomas-Tranströmer-Preis 2012. Er ist Professor für Poetik an der Kunstakademie Düsseldorf.
** Tom Nisse est né en 1973 au Luxembourg. Il vit à Bruxelles. Participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et organise divers événements culturels. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques intégrant le langage. Il est aussi traducteur de et vers l’allemand. Il a publié une quinzaine de recueils et de plaquettes de poésie et de proses courtes.
Ces deux livres se trouveront donc dès à présent dans les bonnes librairies du pays.