Lieserbréif vum Edouard KuttenActualiser les constitutions … !?

RTL Lëtzebuerg

En Belgique l’on considère en milieu académique que la constitution prend la poussière. Pas question de s’en prendre à la monarchie. Il s’agit de constitutionnaliser certaines réformes administratives et judiciaires, à savoir un droit de recours digne de ce nom par exemple. Le vote obligatoire, incompatible avec une vraie démocratie, est également mis en discussion.

Par contre l’on est d’accord de ne pas parler de la laïcité, c’est-à-dire d’adjoindre à la constitution un préambule où serait intégrée la notion de laïcité de l’Etat. En effet, ceci serait contraire à la constitution actuelle (cf. Le Soir 14.02.2019, C. Romainville), qui garantit le financement des cultes.

Bref, la laïcité est une mauvaise idée, il ne faut pas oublier dans ce contexte que les monarchies sont toujours les garants et les défenseurs de la foi.

Finalement, la Belgique continuera à rester un fidèle partisan de « l’Europe des valeurs chrétiennes ».

Au Luxembourg, pas question non plus de constitutionnaliser la laïcité sous quelque forme que ce soit. Pas besoin, on a la séparation des Eglises et de l’Etat, version « made in Luxembourg » !

Edouard Kutten

Back to Top
CIM LOGO