Lieserbréif vum Edouard KuttenMensonges politiciens

RTL Lëtzebuerg

La propagande anti-iranienne, en y regardant de plus près, n’est pas sans rappeler celle contre l’Irak. N’oublions pas que Hussein fut longtemps le sous-fifre des puissances occidentales. Il reçut des armes chimiques pour attaquer l’Iran, une guerre qui fit des centaines de milliers de morts. Lorsque Hussein ne jouait plus le jeu imposé par les grandes puissances occidentales, il devint l’ennemi numéro 1 qu’il fallait détruire. Tous moyens et tous mensonges étaient bons.

Mais parfois même les menteurs politiciens sont pris à leur propre jeu. Ainsi, l’ex-Premier ministre libéral danois, A.F. Rasmussen, s’est fait rattraper par ses mensonges sur la guerre en Irak. En 2003 il fit voter l’entrée en guerre du Danemark aux côtés des Etats-Unis d’Amérique grâce à une manipulation mensongère sur la possession d’armes chimiques destructives par Hussein. G.W. Bush et T. Blair ont aussi trompé leur population en s’engageant dans une guerre qui fut un échec. Mais officiellement, cela fut un succès.

Au Danemark, comme dans d’autres pays otaniens, le droit fut adapté à la réalité politique dictée par les Etats-Unis d’Amérique.

Rasmussen est, grâce à une manipulation médiatique adéquate, toujours tenu en haute estime par les Danois, que ce soit comme ex-Premier ou ancien secrétaire de l’OTAN.

Quoi qu’il en soit, ce genre de politique ne contribue pas à un développement pacifique à l’échelle politique mondiale.

Edouard Kutten

Back to Top
CIM LOGO