Nom Dënschden a Mëttwoch hat Meteolux och fir en Donneschden eng "Alerte Orange" erausginn.

Eréischt den Owend killt et of, dann ass och mat lokale Wieder ze rechnen.

Vun der Sebes ass donieft den Opruff, spuersam mam Drénkwaasser ëmzegoen. Duerch déi aktuell Dréchent riskéieren d'Waasserreserven nämlech knapp ze ginn, och wann de Reservoir vum Stauséi den Ament nach gutt gefëllt ass.

12:18CITA : Wéinst den héijen Ozonwäerter ass d'Vitesse op eisen Autobunnen aktuell op 90 km/h limitéiert!

Dem RTL-Wiederexpert Yann Logelin no, ass déi Afenhëtzt, déi Lëtzebuerg an de leschten Deeg erlieft, ganz ongewéinlech. Ma den Temperaturrekord vum Findel mat 34,3 Grad am Juni 1947 wär wuel nach net geklappt ginn.

AUDIO: Hëtzt a Wiederen um Virowend Nationalfeierdag/Yann Logelin

Bis ewell wär am Grand-Duché och nach keen neien Nuetsrekord bei den Temperaturen opgestallt ginn: Och dozou wär et am Juni 1947 komm, mat 22,6 Grad um Findel, dës Nuecht waren et der do awer ëmmerhin 21,7! Et muss kee laangen, dréchenen an hëtzege Summer bleiwen, mä kéint och nach an en typesche lëtzebuergesche Summer, mat ëmmer erëm Schaueren an Temperature vun tëscht 20 a 25 Grad, ëmschloen, sou den RTL-Wiederexpär.

Recommandatioune vum Gesondheetsministère

An deem Kontext erënnert de Santésministère Persounen, déi méi wéi 75 Joer al an eleng sinn, datt si sech kënnen, am Kader vum Plan Canicule, fir Visitten doheem aschreiwen, wou da Mataarbechter vun der Croix-Rouge no de Leit kucke kommen. Leit, déi concernéiert sinn, kënne sech beim Roude Kräiz zu Esch während de Bürosstonnen um Telefon mellen.

D'Santé appelléiert un jiddereen, wann et sou waarm dobaussen ass, genuch ze drénken, op d'mannst annerhallwe Liter Waasser den Dag. Donieft ass et de gudde Rot, sou wäit et geet op kierperlech Ustrengung ze verzichten a wann een dobausse schafft, op säi Kierper lauschteren, fir engem Sonnestach aus dem Wee ze goen.

Besonnesch eeler Leit, Leit mat chronesche Problemer oder Persounen, déi reegelméisseg Medikamenter huelen, respektiv déi eleng sinn, sollen Uecht dinn. Donieft ass et den Appell d'Kanner net onnëtz der Hëtzt an de Sonnestralen auszesetzen.

 

RTL

Rappel - Plan canicule 2017: inscrivez-vous pour les visites de surveillance! (20.06.2017)

Communiqué par: ministère de la SantéLe plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l'assurance-dépendance, de s'inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d'aide à l'hydratation en cas de forte chaleur. Des visites sont assurées par un service d'aide et de soins à domicile en cas de déclenchement d'une «alerte canicule» par le ministère de la Santé.L'inscription pour les visites de surveillance est encore possibleL'inscription est encore possible pour les personnes répondant aux critères en s'adressant à la Croix Rouge par téléphone au
numéro (+352) 27 55-11 00 (lundi-vendredi de 8-17 heures) ou en adressant ce formulaire à l'adresse suivante:Croix-Rouge luxembourgeoise
Services sociaux
89, rue Jean-Pierre Michels
L-4243 Esch-sur-Alzette

Recommandations lors d'une vague de grande chaleur

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
• Il est très important d'être correctement hydraté pour que l'organisme soit capable de se défendre contre les effets de la chaleur: boire au moins 1,5 litre de liquide (eau minérale ou gazeuse) par jour.
• Limitez vos activités physiques.
• Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
• Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors: attention à la déshydratation et au coup de chaleur; aux moindres signes de malaise, mettez-vous au frais et réhydratez-vous.
• N'exposez pas les enfants inutilement aux rayons UV et à la chaleur.
Si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule, il sera important d'aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu'elle dispose de suffisamment d'eau minérale et qu'elle en consomme assez.
• Assurez-vous qu'elle consomme au moins 1,5 litre d'eau minérale ou d'eau gazeuse par jour.
• Veillez à ce qu'elle passe plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l'ombre.
• Fermez les fenêtres – et volets des fenêtres exposées au soleil – pendant la journée.
• Assurez-vous qu'elle prend régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants.

Sécheresse et canicule: Mesures de précautions (21.06.2017)

Communiqué par: ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement

 

Eau potable – Phase de vigilance reste en vigueur

Vu les conditions météorologiques actuelles, le Département de l’environnement tient à rappeler qu’en matière d’eau potable la phase de vigilance sécheresse reste en vigueur. Considérant l’effet positif que l’encouragement à une utilisation rationnelle de l’eau potable a eu sur le niveau des consommations, nous tenons à remercier tous les citoyens pour leur coopération. Néanmoins, il est important de maintenir les mesures en place considérant que la période de sécheresse et de canicule perdure.

Eaux de surface -Minima critiques pour faune et flore aquatique atteints 

En ce qui concerne les eaux de surface, l’ensemble des débits de nos cours d’eau se situe bien en dessous de la moyenne des valeurs minimales des 10 dernières années. Actuellement, des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques sont atteints. En effet, ce ne sont pas seulement les plantes qui manquent d’eau, mais toute la faune et la flore du milieu fluviatile sont touchées.

Avec des pressions constantes et des débits en baisse, la concentration des charges polluantes dans l’eau augmente, étant donné que l’effet de dilution est moindre et partant la qualité de l’eau subit une dégradation sensible. Il s’ensuit que tout prélèvement supplémentaire d’eau devient compromettant pour la survie des organismes aquatiques.

Vu la situation sévère d’étiage actuelle dans les cours d’eau, l’Administration de la gestion de l’eau appelle la population à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface. Ceci, afin de ne pas compromettre davantage la survie des organismes aquatiques et d’engendrer une dégradation partiellement irréversible de la qualité des eaux de surface.

Il faut souligner que de toute façon, le prélèvement d’eau est soumis à autorisation et que pendant les temps d’étiages un prélèvement d’eau dans les eaux de surface, même couvert par une autorisation, est interdit à l’exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.