
© BNL
De Katalog vun der Ausstellung an der Nationalbibliothéik
La Bibliothèque nationale du Luxembourg présente dans son exposition Views of Luxembourg and the 'Orient' deux paysages très différents, photographiés au XIXe siècle et liés à Francis Frith : les quartiers pittoresques du Luxembourg, petit pays d’Europe, et les grands sites archéologiques d’un Moyen-Orient, mystérieux et lointain. Ces lieux ont été capturés par le nouveau médium de l’époque, la photographie, qui, selon Frith, dépeint le monde avec vérité. Toutefois, dans son insistance sur la véracité de la photographie, il ne tient pas compte de la subjectivité du photographe quant au choix de l’objet photographié.
En effet, le regard du photographe n’est jamais innocent, comme le note Susan Sontag : « [L] a photographie, c’est s’approprier la chose photographiée. Cela signifie se mettre dans une certaine relation au monde qui ressemble à la connaissance - et, par conséquent, au pouvoir. »
L’exposition présente, à travers les essais et citations de Frith, le concept du photographe, les difficultés présentées par le nouveau médium et le contexte dans lequel les photos ont été produites.
Le catalogue est disponible à la BnL et dans la librairie de votre confiance.
PRIX 25,00 €
AUTEUR Nadine Abel-Esslingen, Martin Barnes, Claude D. Conter, Julia Skinner
TYPE DE PUBLICATION Catalogues
DATE DE PARUTION 2021
EDITEUR Bibliothèque nationale du Luxembourg
ISBN 978-99959-928-4-2