Regards croisés sur l'oeuvre de Paul Retter, Architecte et urbaniste à Luxembourg de 1957 à 1980

L’historien Dr Robert L. Philippart a étudié de près le développement urbanistique de la ville de Luxembourg en détaillant les étapes clés de sa transformation. Avec 40 ans de recul, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur l’oeuvre de Paul Retter (1928-1980), architecte et urbaniste de la capitale, souvent considéré comme l’initiateur de la disparition du patrimoine architectural et le constructeur de nouveaux ensembles en plein centre-ville. Or cette évolution, entamée dès 1910, s’explique par la nécessité d’adapter les anciens îlots de la ville forteresse et les nouveaux quartiers périphériques. Au lendemain du décès de Paul Retter, ce désir de grands projets d’urbanisme s’est encore amplifié. Outre l’âpreté spéculative, il traduit la volonté publique d’adapter la ville de Luxembourg à ses vocations de lieu de travail des institutions européennes et de place financière internationale, tout en la préparant à devenir une métropole de plus de 100 000 habitants.
S’appuyant sur une documentation et une iconographie riches et inédites, et sur l’implication de la fille de Paul Retter, Simone Retter qui a donné un large accès aux archives personnelles de la famille, l’historien Dr Robert L. Philippart suit le parcours difficile vers l’émergence d’une grande ville.
En outre, le regard chevronné du photographe Christian Aschman cible les détails architecturaux, les fonctionnalités et les atmosphères que dégage le vaste programme architectural de Paul Retter.

RTL

© Heiko Riemann

Robert Léon Philippart (1960)
Historien luxembourgeois, docteur en philosophie et lettres à l’Université catholique de Louvain (UCL), Robert L. Philippart est Unesco Site Manager au sein du ministère de la Culture depuis 2017.
Après la soutenance de sa thèse intitulée Luxembourg : de l’historicisme au modernisme, de la ville forteresse à la capitale nationale, il devient collaborateur scientifique à l’UCL de 2007 à 2018. Il est directeur de l’Office national du Tourisme de 1993 à 2015 et directeur/ambassadeur touristique à Luxembourg for Tourism de 2016 à 2017. Collaborateur scientifique auprès du Musée national d’Histoire et d’Art/Musée Dräi Eechelen, Robert L. Philippart est membre du conseil d’administration de l’Institut des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, point focal national pour la Convention européenne du paysage, expert auprès de la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco, membre du directoire de la Fondation du Mérite européen, membre du conseil consultatif du Luxembourg Center for Architecture et vice-président de l’Association pour l’Éducation Permanente. Il est l’auteur de 230 publications sur l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie et de l’entrepreneuriat commercial au Luxembourg.

RTL

© Heiko Riemann

Christian Aschman (1966)
Diplômé de l’École de recherche graphique (ERG) à Bruxelles en 1992, Christian Aschman est photographe indépendant depuis 1993 et vit et travaille au Luxembourg.
Il est l’auteur de nombreux reportages de mode, de portraits et de commandes photographiques autour du thème de la ville, de la construction et de l’architecture. Il a notamment publié 747-8 (Cargolux et The Boeing Company) en 2011, Lëtzebuerg Moderne (éditions Maison Moderne) en 2013, SOLUDEC, soixante-cinq ans (Soludec S.A.) en 2014, The Space in Between (éditions Théophile’s Papers) suite à une résidence d’artiste à Tokyo en 2014 et a collaboré au livre Cité des Sciences-Belval 2015 (Le Fonds Belval). De 2018 à 2020, Christian Aschman a documenté le site agro-industriel de l’Agrocenter à Mersch. Cette commande photographique du Centre National de l’Audiovisuel (CNA) a donné lieu à une exposition et à la publication du livre Hors-Champs édité par le CNA.
Christian Aschman a participé à des expositions individuelles et collectives à Luxembourg, Bruxelles, Paris, Varsovie, New York et Tokyo.

LE DIFFICILE CHEMIN
VERS LA GRANDE VILLE
Regards croisés sur l’oeuvre de Paul Retter
Architecte et urbaniste à Luxembourg de 1957 à 1980
éditions Guy Binsfeld
Urbanisme
300 pages
220 x 290 mm
reliure
ISBN 978-99959-42-83-0
59 €