Roman psychologique

À bas bruit

Par Germain JN Wagner

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 04/02/2022

« C’était important de venir ici, ce soir ! C’était important pour moi de saisir mon courage à deux mains et de me résoudre à enfin entamer mon travail de deuil, après vingt-deux longues années de refoulement, de déni ou de colère ! Je reviendrai, Père, Mère, c’est promis ! Je tâcherai de revenir plus vite et plus souvent que par le passé ! »

À travers une réminiscence vive, le passé dans toute sa complexité viscérale est conjuré et donne lieu à un questionnement profond sur la vie et ses écueils, dont l’alcool. À bas bruit aborde les rapports humains à l’intérieur d’une famille où la mère, quand elle a bu, bouleverse la paix. Bien des années plus tard, le fils, médecin de profession, se souvient et aborde le problème de l’addiction maternelle, cherchant à comprendre, à savoir et à se repositionner, allant à l’encontre d’un sentiment de honte qui a trop duré. Le récit fait s’alterner poésie, drame et philosophie, avec une mise en abîme artistique de l’auteur narrateur dans le protagoniste même.

J. Gilniat

Germain Wagner

Germain Jean Nicolas Wagner, né en 1960 à Differdange, accomplit ses études de médecine à l'université de Liège en Belgique. Depuis 1987, il travaille comme médecin généraliste à Differdange. Marié à Mireille Anne Biewer, père de trois enfants, Lisa, Timo et Mika, il vit actuellement à Soleuvre, dans le sud du Grand-Duché de Luxembourg.

  • Roman (134x204)
  • à bas bruit
  • Edilivre
  • 222 pages
  • ISBN : 9782414569410
  • 18,00€