« L’ARBRE, ses racines, son tronc et ses branches. Au sens propre et au sens figuré. Requête et plaidoyer pour une Déclaration des Droits de l’Arbre »

Vient de paraître :

« L’ARBRE, ses racines, son tronc et ses branches. Au sens propre et au sens figuré »

Avec le sous-titre :

«  Requête et plaidoyer pour une Déclaration des Droits de l’Arbre »

AUTEUR : Paul BLESER                     PREFACE : Prof. Norbert CAMPAGNA

Depuis quelques années, parallèlement avec la prise de conscience de l’érosion catastrophique de la biodiversité et une dégradation hallucinante des écosystèmes, le nombre de publications sur la nature s’envole. Bien souvent, ces parutions idéalisent cette nature, voire s’imprègnent parfois d’une teinte ésotérique sur le fonctionnement de ces biocénoses si éloignées du vécu du citadin….

Alors en voilà donc un nouvel essai dans le même genre ???

Eh bien NON ! L’intérêt de ce livre se situe sur un tout autre plan.

Il s’agit d’un formidable et inhabituel plaidoyer, arguments à l’appui, pour un arbre.

Ce bout de forêt avancé trop près des hommes (Francis Cabrel) a eu comme voisin, un certain Pol Bleser, juriste de son état.

… Face à la fragilité  de ce géant d’arbre, acculé  par l’avancée de notre espèce humaine, friande d’espace à mettre en valeur, (en l’occurrence un plan de lotissement menaçant la survie de l’arbre) Pol Bleser se porte au secours de ce vieux chêne à Hautcharage en assumant le rôle d’avocat de la défense, de tuteur de cet arbre pour en garantir ses légitimes droits d’existence.

Si la lecture de considérations de droit, largement développées ,peut sembler assez austère voire indigeste pour le lecteur non familiarisé avec le langage juridique, ces réflexions sont néanmoins un point fort de ce livre, mais pas le seul : Me Bléser rejoint en effet par cette action un mouvement  juridique international assez récent, promouvant le « Droit du Vivant », en l’occurrence, le mouvement pour la « Déclaration des droits de l’arbre »,proclamée symboliquement, par plus de  300 personnes issues du monde associatif lors d’un colloque qui a eu lieu le 5 avril 2019 à l’Assemblée Nationale  Française.

Prenons donc acte du souci de l’auteur et portons-nous  sur la lecture et l’examen de ses arguments.

Dans son plaidoyer, le demandeur développe un dense et large argumentaire avec  la prise en compte de tous les aspects imaginables de l’arbre, ainsi que la citation de nombreux témoins célèbres auprès de ce tribunal  virtuel devant lequel est portée la « REQUÊTE ».

Le plan de ce livre sur l’arbre peut sembler irritant, mais telle une graine qui germe, il  s’organise en une véritable encyclopédie de l’arbre avec ses racines, son tronc et ses branches, cette architecture de ramifications, réitérations décrites par ce fameux scientifique Francis Hallé.

Une recherche bibliographique nous permet de découvrir l’importance de ces formes de vie si différentes des nôtres à travers l’histoire de l’homme. Cette espèce humaine qui en jetant un regard sur son passé, parlera de l’âge de pierre, du bronze, du fer,.. tout en oubliant que son succès sur cette planète est en fait lié à ce squelette ligneux des arbres. A tel point que l’homme en a même nié les racines de son succès économique, qui se fonde aussi sur sa mainmise de milliards de m3 de bois, la destruction d’autant d’arbres au cours de son histoire.

Sous la multitude  de liens/références, on retrouvera l’obsédant désir de l’auteur à partager son amour et son respect pour l’arbre et la nature.

C’est sous cet aspect qu’il faut lire, respectivement consulter ce travail de recherche sur l’arbre.

Chacun se laissera guider par ses propres sources et points d’intérêts et empruntera son chemin individuel le long de l’arborescence de ce dense tissu de recherches de tout genre sur l’arbre.

(Texte de presse)

-730 pages avec illustrations en couleur ; 1350 liens électroniques lisibles sur le site du livre, arbre.lu

-Prix : 85  Euros  (TTC) en hard-cover) , cousu au fil de lin,

-ISBN : 978-99959-0-801-0

Roger SCHAULS, Botaniste, Juillet 2022