21 poèmes en vers libres

Dans ces 21 poèmes en vers libres, le poète et bouddhiste rustique comme il se définit lui-même explore les mémoires d’enfance passée dans la plaine du Po en Lombardie, le sublime et la mythologie des animaux qui peuplent ses mondes oniriques.

« Dans Cœur de forêt, Tiziano Fratus reprend des motifs séculaires pour s’inscrire dans une tradition poétique de la nature. Il en va ainsi de l’écriture du sublime qui s’exprime à travers la grandeur de la montagne, la profondeur des fleuves, le masque d’écorce impénétrable des arbres, le langage des animaux qui va au-delà de la parole divine. C’est bien de cette recherche d’une autre parole face à la nature que traite la poésie de Tiziano Fratus qui se met aussi en porte-à-faux contre la tradition lyrique de la nature. La poésie est alors la voix de l’altérité la plus profonde ; elle explore une autre manière d’être au monde, puissante et absolue, malgré le caractère éphémère de toute chose et de toute perception que Fratus n’a de cesse de souligner, car le momentané garantit l’intensité de l’expérience du monde. Tel est bien l’enjeu poétique de l’homo radix, de l’homme racine : défaire ses raciner pour en former constamment d’autres ; détricoter les mots et images qui enveloppent la texture du monde pour l’éprouver de manière nouvelle. » (Sébastian Thiltges, Université du Luxembourg)

RTL

Biographie

Tiziano Fratus (Bergamo, 1975) a forgé le concept de Homo Radix (Homme Racine), la pratique de l’Alberografia (Arbregraphie) et la discipline de la Dendrosofia (Dendronsophie). En s’inspirant du concept de “minimalism mistique”, que l’on retrouve en musique dans l’oeuvre de Alan Hovhaness, John Tavener et Arvo Part, il mène une pratique quotidienne de meditation dans la nature et il travaille à l’écriture d’un série de volumes, aux expositions individuelles, à la rubrique Le chercheur d’arbres du quotidien La Stampa. Son entière constellation éditorial a pour title Arborgrammaticus et en font partie, parmi les autres: Manuale del perfetto cercatore d’alberi (Manuel du perfect chercheur d’arbres – Feltrinelli), l’exploration I giganti silenziosi (Les géants silencieux – Bompiani), le roman forestal Ogni albero è un poeta (Chaque arbre est un poète – Mondadori), la Trilogia delle bocche monumentali (Trilogie des bouches monumentales – Laterza, L’Italia è un giardino / L’Italie est un jardin, Il libro delle foreste scolpite / Le livre des forets sculptées, L’Italia è un bosco / L’Italie est un bois),  le Dittico degli alberi nube (Diptyque des arbres nuages – Ediciclo, Il sussurro degli alberi / Le murmure des arbres et Il sole che nessuno vede / Le soleil que personne ne voit), les recueils de poèmes Nuova poesia creaturale / Nouvelle poésie créaturale, Gli scorpioni delle Langhe / Les scorpions des Langhe, Un quaderno di radici / Un cahier des racines, Musica per le foreste / Musique pour les forets, Vergine dei nidi. Poesie creaturali / Vierge des nids. Poèmes des créatures. Il a en chantier Giona delle sequoie. Viaggio dendrofilosofico / Giona des séquoias. Voyage dendronphilosophique pour Bompiani. Il a été choisi pour représenter l’Italie dans la plate-forme «Versopolis» qui réunit les plus importants festivals de poésie d’Europe; ses poèmes ont été traduits et publiés en anglais, français, allemand, espagnol, portugais, polonais, slovaque et lithuanien. Sa poésie en langue française il a été publiée dans le livre Poesie mormorate sulla riva del Po. Sei poeti di Torino Poesia (Poèmes chuchotés sur la berge du Po. Six poètes de Turin Poésie – Lugano, Edizioni Le Recherche), dans le journaux «Les Citadelles» et «Borborygmes». Il orchestre de petites actions de dendronsophie nommées La procreazione del bosco / La procréation du bois, en accompagnant des groupes de gens à la découverte des arbres, de la nature et de la méditation. Fratus vit au pied des Alpes, où la plaine se termine et commencent les montagnes
Plus d'informations sur le site homoradix.com

Texte: Michikusa Publishing

Coeur de forêt Cuor di foresta 
Tiziano Fratus

Editeur : Michikusa Publishing, octobre 2023
Prix à la vente : 15.-