
Par Romain Helbach et Gaston Zangerlé
Préface de Mike Mc Quaide « Il est 2 h 20 lorsque Dizzy pointe au TS 3, à Blythe, franchit le Colorado qui prend sa source dans les Rocheuses, à près de 1500 kilomètres au nord, et quitte la Californie pour l’Arizona. La voiture suiveuse, en night mode, retarde son horloge de bord d’une heure pour l’adapter au nouveau fuseau horaire.
Le vent de face rend plus difficile la progression sur un faux plat ascendant dont Dizzy n’a pas même conscience. L’aiguille de son compteur le lui confirme pourtant : ça grimpe, par paliers, lentement mais sûrement. L’horizon se perd dans la nuit et dans la vaste plaine. Dans l’obscurité, le phare du vélo éclaire tout juste quelques mètres des interminables lignes droites qui s’étirent sur des dizaines de kilomètres dans un paysage tout aussi interminable. »
La « Race Across America » est l’histoire d’un combat, d’un combat extrême, d’un combat contre soi-même, d’un combat contre l’extrême. Seul contre 4 900 km d’asphalte dans l’immensité des plaines, la verticalité des montagnes, l’aridité des déserts ; dans la chaleur étouffante, le froid glaçant, la pluie battante ; contre le vent qui décoiffe et le soleil qui assoiffe. Seul sur son vélo, Dizzy franchit un a un tous ces obstacles, arc-boutés sur son vélo, martyrisant son braquet, poussant son corps dans ses derniers retranchements, parfois découragé, toujours encouragé par ses coéquipiers dans la voiture suiveuse.
C’est l’histoire d’une épreuve extraordinaire au cours de laquelle les participants relèvent le défi de traverser à vélo les États-Unis, d’Oceanside, sur la côte pacifique, à Annapolis, sur la côte atlantique, nuit et jour, sans s’accorder le moindre repos, sans l’espoir d’une récompense si ce n’est celle de terminer la course.
Editions Revue, 176 pages, couverture rigide, format 28 x 24 cm, 49 euros
ISBN 978-99959-45-44-2
© by Editions Revue s.a., Luxembourg, 2018