Well d'Sprangprëssessioun dëst Joer huet missen ofgesot ginn, hunn d'Organisateuren en audiovisuelle Programm op d'Bee gestallt.

Fir d'immateriellt Kulturierwe vun der Iechternacher Sprangprëssessioun trotz Coronavirus dëst Joer net aus de Leit hirem Bewosstsinn ze verléieren, gëtt allerlee gebueden.

E Freideg, den 29. Mee zum Beispill, fënnt een um Site vum Kulturministère zum immaterielle Kulturierwen zu Lëtzebuerg Fotoen a Filmer iwwert d'Prëssessioun. Och op de soziale Medie wäerte Videoen a Fotoen ze gesi sinn.

Päischtdënschdeg gëtt um 20.30 um RTL Zwee den Documentaire, deen zejoert produzéiert gouf, gewisen.

De Kardinol Jean-Claude Hollerich wäert seng Usprooch dëst Joer och via Internet halen.

Iwwert d'Päischtdënschdeg wäert d'Iechternacher Basilika fir eenzel Pilger op sinn. Dat Ganzt no de sanitäre Mesuren. Et wäerte keng ëffentlech Gottesdéngschter sinn an et sinn och keng Gruppen an der Basilika erlaabt.

D'Organisateure vun der Sprangprëssessioun erënneren dann och drun, datt et net ubruecht ass, datt dëst Joer op Péngschtdënschdeg sech Museksveräiner spontan zesummen dinn, fir ze spillen oder eenzel Gruppe sech zesummen dinn, fir ze sprangen. Si erënneren drun, datt de Coronavirus weider agedämmt muss ginn an d'Distanz tëscht de Mënsche weider agehale muss ginn.

Offiziellt Schreiwes

Procession Dansante d'Echternach 2020 se limite à des contenus audiovisuels

Mesdames, Messieurs,

Au nom de l’Œuvre Saint-Willibrord, l’équipe d’organisation de la Procession dansante tient à informer le public que suite à l’annulation de la procession un programme officiel comprenant surtout des contenus audiovisuels a été établi afin de promouvoir la présence du patrimoine culturel immatériel dans la conscience collective.

- C’est ainsi qu’à partir de vendredi 29 mai on peut voir sur les médias sociaux (FB/Instragram) de l’ Œuvre Saint-Willibrord et de la Commission luxembourgeoise de l’Unesco ainsi que sur le site internet du Ministère de la Culture www.iki.lu (Immateriellt Kulturierwen zu Lëtzebuerg), des films et des reportages photographiques sur la Procession dansante.
- De plus, le documentaire tourné le jour de la procession en 2019 sera montré en première vision publique sur RTL 2 le mardi de Pentecôte à 20.30 heures. Ce film sera disponible plus tard en version digitale sur le canal YouTube de la Ville d’Echternach.
- Une allocution de S. Ém. le Cardinal Jean-Claude Hollerich sera publiée dans les médias sociaux,
- ainsi qu’un enregistrement de la mélodie de la Procession dansante produit dans un cadre particulier par l’Harmonie Municipale d’Echternach.
- On pourra aussi entendre le carillon de la Basilique le jour de la procession.

Les jours de la Pentecôte, la basilique ne sera accessible qu’aux seuls pèlerins individuels. En raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas d’office religieux public. L’accès de groupes est interdit.

Récemment de nombreux projets particuliers ayant pour objet la Procession dansante ont été proposés à l’équipe d’organisation. Ces initiatives illustrant la volonté de s’identifier et de participer à la tradition sont tout-à-fait louables, mais l’Œuvre Saint-Willibrord regrette de ne pouvoir admettre des contributions en dehors du programme officiel établi. Il n’est pas souhaitable, en effet, qu’en cette année de l’annulation de la procession des sociétés de musique se présentent le jour de la procession ou que des groupes spontanés se mettent à exécuter les pas de danse. Cette décision est fondée sur les considérations suivantes:

1) Les restrictions sanitaires en vue de la lutte contre la pandémie sont toujours en vigueur. Par conséquent, des rassemblements de nombreuses personnes sont à éviter pour des raisons de santé et la distanciation entre les personnes est à respecter.
2) La procession dansante figure sur la Liste représentative de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Comme une version réduite ou une espèce de simulacre de la procession ne saurait remplacer dans les circonstances actuelles cet événement religieux et culturel d’une certaine complexité, nous nous voyons forcés de nous contenter d’une évocation virtuelle.

L’équipe d’organisation se tient à la disposition de la presse pour fournir des informations supplémentaires.

Ensemble avec les nombreux pèlerins qui chantent, prient, dansent et les musiciens qui les accompagnent, les responsables se réjouissent d’avance de se retrouver le 25 mai 2021 pour fêter la 10e édition de la Procession dansante depuis son admission sur la Liste représentative de l’UNESCO.

Meilleures salutations,
Service Communication et Presse
p.d. Gilberte Bodson