Paternalisme néocolonial

Même si quelques pays se sont officiellement excusés pour leur passé colonial, ceci n’a rien changé à leur paternalisme néocolonial qu’ils continuent à pratiquer au pire sens du terme.
Le 7 janvier 2025 E. Macron a montré le vrai visage de ces ex-colonisateurs. Il a en effet estimé que la France avait raison d’intervenir au Sahel, mais selon lui, « les dirigeants africains ont oublié de la remercier ».
Or la France a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains avec des conséquences désastreuses sur la stabilité et la sécurité du Sahel, par exemple.
La décision de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec la France a été mal vue, non seulement en France, mais aussi dans les anciens pays colonialistes de l’Union européenne. Car il s’agit d’une décision souveraine du Tchad. Chose inconcevable, même en 2025, qu’une ancienne colonie prenne des décisions en toute souveraineté !
Ce n’est d’ailleurs pas le premier retrait militaire français forcé en Afrique. Les médias occidentaux ont beau minimiser les choses, il est clair que le paternalisme néocolonial qui permet de continuer à pratiquer une politique d’exploitation et d’assujettissement, est devenu intolérable.
Ce n’est qu’en pratiquant une politique souveraine que les pays émergents ont la possibilité de s’épanouir librement. Le mépris affiché vis-à-vis d’eux par leurs anciens « patrons » est un réflexe de mauvais perdant !
Edouard Kutten