Pas très rassurant …!

Il est intéressant de constater que les partis de droite de l’Union européenne ont jubilé lorsque la CDU-CSU a remporté les dernières élections parlementaires. L’on a fait comme s’il n’y avait pas eu l’AfD qui a fait un score « historique » en dépassant les 20 %. En analysant un peu le programme électoral de la CDU, il y aurait de quoi se poser des questions.
Soit, les conservateurs de la CDU sont aux manettes. L’Europe aurait besoin d’une Allemagne forte et stable selon 73 % des participants du Tageblatt (24.02.2025). Or l’Allemagne est ni l’un ni l’autre, elle a pris un « ultra virage » à droite indiscutable. La CDU de Merz a adopté, en s’inspirant de l’AfD, une ligne dure sur les aides sociales, comme par exemple l’allocation citoyenne versée aux chômeurs de longue durée (563,- euros) ; 5,5 millions la perçoivent, dont 60 % issus de l’immigration. C’est la pierre d’achoppement.
CDU et AfD ciblent aussi la communauté LGBT+ en voulant supprimer la « loi » sur l’auto-détermination qui facilite le changement de genre. Il faut veiller à la « pureté » du « genre humain allemand » … !
La « relance budgétaire » dont a besoin l’Allemagne se fera aux dépens des plus démunis, les restrictions au niveau sociétal qu’entraînera la politique réactionnaire d’immigration et de sécurité empêcheront tout développement démocratique à court et à long terme !
Edouard Kutten