Les 800 milliards d’euros prévus pour le réarmement de l’Union européenne vont certainement faire quelques heureux, voire des millionnaires de plus parmi les industriels de l’armement. Encore faut-il trouver cet argent. Voilà le grand défi !
Aller chercher l’argent là où il est, en imposant les riches, est une idée qui est à exclure étant donné que l’on ne veut pas provoquer une révolution sociétale.

Faire appel aux investisseurs sur base volontaire est chimérique, car l’on a constaté que quelques banques et institutions financières sont réticentes craignant pour leur réputation.

Emprunter de l’argent sur les marchés n’est pas facile à cause de l’endettement de certains Etats de l’Union européenne, comme la France, par exemple, qui est sous contrainte budgétaire vu son surendettement. Elle verse par an 50 milliards à ses créanciers.

Ce qui devrait faire réfléchir, c’est que, ni vu ni connu, certaines dispositions « légales » ont déjà été prises dans plusieurs pays pour « mobiliser » de l’argent. Le Sénat français avait déjà voté en mars 2024 une proposition de loi visant à fléchir une partie de l’épargne du livret A vers l’industrie de la défense (cf. Libre Belgique, 14.032025).

Il faudrait être naïf pour croire qu’on ne touchera pas le cas échéant à la protection sociale, au nom de la solidarité nationale et européenne.

Il faut que le « réarmement » se fasse … ! Coûte que coûte ?
Edouard Kutten