Coûte que coûte …?
Les 800 milliards d’euros prévus pour le réarmement de l’Union européenne vont certainement faire quelques heureux, voire des millionnaires de plus parmi les industriels de l’armement. Encore faut-il trouver cet argent. Voilà le grand défi !
Aller chercher l’argent là où il est, en imposant les riches, est une idée qui est à exclure étant donné que l’on ne veut pas provoquer une révolution sociétale.
Faire appel aux investisseurs sur base volontaire est chimérique, car l’on a constaté que quelques banques et institutions financières sont réticentes craignant pour leur réputation.
Emprunter de l’argent sur les marchés n’est pas facile à cause de l’endettement de certains Etats de l’Union européenne, comme la France, par exemple, qui est sous contrainte budgétaire vu son surendettement. Elle verse par an 50 milliards à ses créanciers.
Ce qui devrait faire réfléchir, c’est que, ni vu ni connu, certaines dispositions « légales » ont déjà été prises dans plusieurs pays pour « mobiliser » de l’argent. Le Sénat français avait déjà voté en mars 2024 une proposition de loi visant à fléchir une partie de l’épargne du livret A vers l’industrie de la défense (cf. Libre Belgique, 14.032025).
Il faudrait être naïf pour croire qu’on ne touchera pas le cas échéant à la protection sociale, au nom de la solidarité nationale et européenne.
Il faut que le « réarmement » se fasse … ! Coûte que coûte ?
Edouard Kutten