Une discrimination bien réelle !

Chose incroyable dans « l’Union européenne des valeurs chrétiennes ». Pas chez nous … mais où alors !
Or la discrimination dans l’accès aux soins médicaux est bien réelle. Les causes sont d’ordre social, il n’y a très souvent pas d’accès aux soins pour les sans-abris. De même, l’appartenance religieuse, voire sexuelle peut entraîner un refus de soins dans certains établissements. Vouloir le cacher en parlant de complexité du problème n’est qu’un faux prétexte, et tout excuser par le manque de médecins ne change pas la donne.
Le Code de la santé publique est clair en précisant qu’aucune personne ne peut faire l’objet de discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Sans oublier qu’un professionnel de santé ne peut refuser de soigner une personne.
Mais il y a une différence entre la théorie et la pratique. Trop souvent l’on oublie les conséquences graves que peut impliquer un retard ou une absence de soins adéquats.
Depuis que les patients sont mieux informés sur leurs droits, le nombre de plaintes reçues par l’ordre des médecins ne fait qu’augmenter.
Dresser les médecins contre les patients et vice-versa n’est pas la solution. Il est dans l’intérêt de tous de mettre en place un véritable plan de lutte contre les discriminations et leurs origines.
Edouard Kutten