Inquiétude de mise !!

La prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) aura lieu à Nice du 9-13 juin 2025. Si l’on constate que depuis la dernière Conférence en 2022 à Lisbonne la ratification du traité n’a été validée que par 21 pays, l’inquiétude est de mise. Car il faut qu’au moins 60 pays signent cet acte protecteur pour qu’il puisse être mis en application.
Or l’on constate que ce sont avant tout les Etats en possession de grandes zones maritimes, sous couvert d’eaux territoriales, qui gardent le silence. On sait que quelques-uns sont en coulisse en train de « travailler » sur des autorisations spéciales leur permettant l’extraction minière dans les fonds des océans. Trump a donné l’exemple en autorisant cette extraction de nouveau.
Il va de soi que l’on va verbalement réprimander cette politique mettant en péril la faune et la flore sous-marine. Mais Trump et Co savent qu’une grande partie des gens ne se sent pas concernée par le problème. L’on veut sa croisière annuelle et l’accès aux vastes plages des tropiques. Tout cela à bas prix bien évidemment, mais au prix fort pour la nature.
Apparemment il y a une majorité de gens qui ignorent que près de 50 % de l’oxygène provient de l’océan !
Quoi qu’il en soit, une belle résolution va clôturer cette nouvelle Conférence. Elle n’engagera personne à rien. Ceci n’est pas sans rappeler les belles paroles sur l’égalité du genre humain, sur les droits de l’homme garantis à tout un chacun, etc.
C’est de la béarnaise politicienne ! La loi du plus fort dans la constellation politique actuelle prévaut.
Edouard Kutten