Comme par hasard …!?

Plus on est fortuné, moins on paie d’impôts. C’est un constat que montrent les travaux de recherche faits par l’économiste G. Zucman. Cette « injustice » n’est pas un phénomène national, c’est un phénomène mondial. Il démontre que les systèmes fiscaux dans leur ensemble ne sont plus adaptés.
Le fait est que les milliardaires deviennent de plus en plus riches, leur fortune a augmenté de 2.000 milliards de dollars en 2024 pour atteindre 15.000 milliards de dollars. Alors que les politiques d’austérité sont « actives » quasiment dans tous les pays, les riches paient de moins en moins d’impôts. Une contradiction flagrante qu’a dû confirmer l’Observatoire fiscal de l’Union européenne.
Pour comprendre, il faut savoir que l’on dissocie le revenu fiscal, qui est imposable, du revenu économique. Or la définition du revenu chez les ultrariches a de « gros trous ». Par exemple, seuls 15 % des Français les plus riches font partie des plus gros contribuables.
La fortune des milliardaires est principalement constituée de plus-values latentes, les dividendes perçues sont conservés dans les holdings qui ne les versent que s’il y a un besoin de consommer.
L’on comprend que le système fiscal actuel n’est plus « adapté » aux ultra-riches. Une omission qui n’est certes pas un fruit du hasard, omerta et opacité en sont des conséquences.
Edouard Kutten