Les congés payés ne sont pas tombés du ciel, ils sont le résultat d’une âpre lutte sociale. En France, par exemple, avec le Front populaire, les congés payés furent instaurés en 1936.

De nos jours ce sont les vacances qui sont devenues involontairement révélatrices des inégalités sociales. Beaucoup de familles doivent renoncer à un budget de vacances.

Les écarts se creusent de plus en plus entre ceux qui partent et ceux qui devront rester « chez eux ». Les pouvoirs publics ne s’intéressent pas à une politique globale du temps libre. On laisse cela aux mains de quelques initiatives locales subsidiées pour la forme.

Or les vacances devraient faire fonction d’intégration sociale. L’Etat porte dans beaucoup de pays une responsabilité dans ce phénomène d’exclusion sociale. Ce n’est pas le « tourisme social » pratiqué dans quelques pays qui change la donne. Un « tourisme » souvent aux mains d’associations confessionnelles. Les structures des collectivités locales publiques ont presque toutes disparu suite à la politique d’austérité pratiquée dans bon nombre de pays de l’Union européenne.

Investir dans des « colonies de vacances » ou dans l’armement est une question qui ne se pose même plus dans les pays fervents défenseurs d’une économie de guerre au sein de l’Union européenne.
En attendant, le taux de pauvreté ne cesse d’augmenter et avec elle le nombre d’enfants qui n’ont jamais vu la mer ou la montagne.

Bonnes vacances !
Edouard Kutten