Edouard Kutten"Mauvais présage …?"

RTL Lëtzebuerg

Ceux qui s’attendaient à une réaction de la part des apôtres de la défense de l’environnement de l’Union européenne aux élucubrations de Trump sur ce sujet ont été déçus. On n’a pas osé contredire Donald Trump et ceci à moins de 2 mois de la COP30, la grande conférence de l’Onu sur le climat. C’est un mauvais présage !

Cela n’a pourtant pas empêché l’Union européenne de critiquer la Chine dont l’on juge l’objectif climatique « insuffisant ». La Chine s’est cependant engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 %, voire à 10 % d’ici 2035.

Les Etats-Unis d’Amérique vont se retirer de l’accord de Paris et l’Union européenne a promis, à défaut d’un accord au conseil de l’Union européenne, de « maintenir le cap de l’ambition climatique ». C’est ce que Ursula von der Leyen a assuré le 24 septembre 2025.

L’on n’est plus à une promesse « bidon » près en politique environnementale. C’est la course à l’armement qui prime dès à présent et qui rapporte, la « défense » de l’environnement n’est pas rentable.

Il n’y a pas d’urgence climatique apparemment. D’ici à 2060 la production mondiale du redoutable polluant, le plastique, devrait tripler ! Sommes-nous vraiment des « oiseaux de mauvais augure » si nous prédisons qu’avec la mentalité des responsables politiques d’aujourd’hui, leurs prérogatives d’aujourd’hui auront des conséquences irréversibles pour les générations à venir !

Edouard Kutten

Back to Top
CIM LOGO