Déi drëtt national Gesondheetsenquête ass lancéiert

De Staatsministère zesumme mam Luxembourg Institute of Health hunn déi 3. Kéier eng national Gesondheetsenquête lancéiert.
Dës gëtt an all EU-Memberstaat gemaach a soll festhalen, wéi gesond d‘Populatioun ass. Donieft sollen d‘Resultater tëscht de Memberlänner kënne verglach ginn. D‘Enquête leeft dat ganzt Joer iwwer. Gefrot ginn eng 18.000 Privatleit. Dës ginn da per Bréif kontaktéiert. De Ministère betount, datt d‘Resultater méi fiabel sinn, wat méi Leit matmaachen. Déi lescht Enquête gouf 2019 gemaach. Deemools hu 74 Prozent fonnt, déi wiere gesond oder ganz gesond. Et fält awer op, datt 43 Prozent vun de Participante bei der leschter Enquête gesot hunn, op d‘mannst eng Kéier an der Woch Alkohol ze drénken.
Hei d'Schreiwes am Detail:
Lancement de la prochaine enquête de santé européenne (15.01.2025)
Communiqué par : ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / Luxembourg Institute of Health (LIH)
La Direction de la santé, en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH), annonce le lancement de la 3e enquête nationale sur la santé des résidents, l’enquête EHIS (European Health Interview Survey).
À l’initiative d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, cette enquête est obligatoire pour tous les pays membres de l’Union européenne. Elle permet d’apprécier l’état de santé de la population en vue de contribuer à l’amélioration des politiques et des services de santé et par ailleurs comparer les résultats de l’enquête sur les différents pays européens. Les enquêtes précédentes ont eu lieu en 2014 et 2019. Cette année, elle débutera le 15 janvier et se déroulera tout au long de l’année 2025.
Au Luxembourg, environ 18 000 personnes âgées de 15 ans et plus, résidant dans des ménages privés, seront sélectionnées de manière aléatoire dans le Registre national des personnes physiques. Les personnes sélectionnées seront invitées par un courrier officiel de participer à l’enquête. Ils pourront à cet effet répondre à un questionnaire en ligne ou demander une version papier. Disponible en quatre langues (français, allemand, anglais et portugais), le questionnaire interroge sur l’état de santé, le recours aux soins, les déterminants de santé et les caractéristiques socio-économiques, tout en garantissant l’anonymat des répondants.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale invite les personnes sélectionnées de participer vraiment nombreux à cette enquête. La participation, bien que non obligatoire, est essentielle pour garantir des données fiables et une représentation fidèle de l’état de santé des résidents luxembourgeois. Plus le nombre de participants est élevé, plus les données collectées reflèteront l’état réel de la santé de la population au Luxembourg. Les données recueillies aideront à faire évoluer le système de santé à travers une meilleure compréhension des besoins qui saura faciliter l’élaboration de stratégies et de mesures adaptées aux niveaux national et européen.
Quelques chiffres forts issus de l’enquête EHIS 2019
En 2019, l’état de santé de la population au Luxembourg était aperçu comme positif étant donné que plus de 74% des participants jugeaient leur état de santé «bon» ou «très bon».
Les maladies et affections les plus fréquemment déclarées étaient les affections lombaires, d’autres anomalies chroniques du dos et les allergies. 18,3% étaient fumeurs occasionnels ou quotidiens, alors que 43,1% indiquaient consommer de l’alcool au moins une fois par semaine, proportion plus élevée que la moyenne dans l’Union européenne (28,8%).
Parmi les adultes de 18 ans et plus, 16,5% étaient en situation d’obésité et 31,9% étaient en surpoids. Quasiment la moitié (47,9%) des adultes ne consommaient pas de fruits et/ou de légumes quotidiennement.
Plus d’informations:
sur EHIS sur sante.lu
pour accéder au questionnaire : www.ehis.lu
sur le Luxembourg Institute of Health sur lih.lu