Maniff vu Stater Gemeng net geneemegtKollektiv Promenade géint d'Situatioun an der Gazasträif

RTL Lëtzebuerg
De Refus vun der Stat Lëtzebuerg fir eng Maniff wier a leschter Minutt komm. De Comité reprochéiert der Gemeng ënnert anerem Manktem u Kollaboratioun.
© Domingos Oliveira

An der Stad waren e Samschdeg de Mëtteg zwou Demonstratiounen, engersäits eng fir géint de syresche President Al-Assad ze demonstréieren, anerersäits eng fir op d’Situatioun am Gaza opmierksam ze maachen.

Woubäi d’Organisateure fir d’Gaza-Maniff wuel keng Geneemegung kruten, et wier just e Piquet op der Place Clairefontaine accordéiert ginn. Sou ass d’Maniff kuerzerhand an eng kollektiv Promenade ëmgewandelt gouf, tëscht Glacis a Place Clairefontaine, dat schreift de “Comité pour une Paix Juste au Proche Orient” an engem Communiqué.

Eng 200-250 Leit waren op dëser Promenade dobäi, sou eise Reporter sur Place.

Dee Refus vun der Stat Lëtzebuerg wier a leschter Minutt komm. De Comité reprochéiert der Gemeng e Manktem u Kollaboratioun a géif och d’Recht op Demonstratioun ugräifen.

Am Nomëtteg gouf et dann och eng Protestaktioun säitens dem Support fir déi israeelescher Säit am Konflikt. Ënnert anerem gouf d’Fräiloosse vun de Geisele gefuerdert, déi jo vun der Hamas festgehale ginn.

Hei de Communiqué vum Organisateur

Manifestation ce samedi 16 mars à Luxembourg

Gaza : Des vivres, pas des armes!

Le rassemblement à 14h30 se transformera en promenade collective avec départ au Glacis à 15 :00.
16h00 Attention changement: Place Clairfontaine

La Ville de Luxembourg a refusé l’autorisation de la manifestation demandée et l’a fait en dernière minute. Le CPJPO n’a été informé que le jeudi 14 mars alors que la demande avait été faite le 29 février. La raison de ce refus invoquée est bien vague: « multitude d’événements planifiés pour cette date ». Dans sa réponse la VDL refuse le cortège, le lieu et l’horaire demandés et n’autorise qu’un piquet fixe à 16h. Ce n’est pas la première fois que la VDL refuse une demande d’autorisation ou envoie la réponse au tout dernier moment – parfois seulement la veille de la manifestation, et ce en dépit des appels téléphoniques répétés. Dans ces conditions il est très difficile d’organiser la manifestation et la communication.

Ce manque de collaboration manifeste du conseil échevinal de la Ville de Luxembourg met en danger le droit citoyen à manifester. Il est d’autant plus regrettable sachant que la Cour Internationale de Justice a jugé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires, alors qu’Israël continue ses frappes meurtrières, refusant de laisser entrer l’aide humanitaire et utilisant la famine comme arme de guerre.

Le CPJPO rappelle à tous les responsables politiques du Luxembourg leurs obligations découlant de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Nous refuserons que le génocide ne devienne la nouvelle norme pour demain. Nous refuserons de nous taire !

Le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient appelle à une nouvelle manifestation ce samedi 16 mars 2024.

Back to Top
CIM LOGO