
Grousst Onversteesdemech gouf et beim Personal vun der Gardiennage-Firma Protection Unit. De Carnet ass voll, déi 300 Mataarbechter si gutt beschäftegt an awer heescht et elo, datt den europäesche Grupp déi Lëtzebuerger Filial wëll ofstoussen. D‘Personaldelegatioun vum Betrib ass eben dëse Mëttwoch iwwert dës Decisioun informéiert ginn. Esou richteg novollzéie kann een dat beim LCGB awer net, wéi den zoustännege Gewerkschaftssekretär Paul Glouchitski betount.
“Nous n’avons rien vu venir, parce qu’effectivement, ils venaient d’obtenir des contrats quand même, qui nous semblent pourtant rentables. On parle quand même de la CFL, la gare de Luxembourg. Et ils ont également une présence dans les hôpitaux. Ils ont également comme client la Wanteraktioun. Oui, on est vraiment très, très étonnés. Et on cherche à comprendre les raisons pour lesquelles nous avons sollicité cette entrevue urgente.”
Rezent wier eréischt de Kontrakt mat den CFL fir de Gardiennage op der Stater Gare nei negociéiert ginn, esou de Paul Glouchitski. Ma et gëtt awer nach Hoffnung. Et gëtt nämlech no engem Repreneur gesicht.
“Ils ont déposé auprès du Tribunal de Commerce de Luxembourg hier une requête qui a pour objectif que cette session s’inscrit dans une procédure de réorganisation judiciaire par transfert d’entreprise. Donc pour être concret, ils cherchent un repreneur qui reprendrait le marché existant, les clients actuels de Protection Unit et qui permettrait par le biais du transfert d’entreprise de conserver l’ensemble du personnel.” Et huet een dofir en Delai vu véier Méint ugefrot. Et gëllt awer ofzewaarden, op d’Geriicht dëst akzeptéiert.
D‘Direktioun huet vis-à-vis vum Personal vu finanzielle Schwieregkeete geschwat, déi de Betrib zanter 5 Joer hätt, engem schwierege Marché an der Laascht vun den Scholden, déi géife maachen, datt et fir si kee Sënn méi mécht weiderzemaachen. Den LCGB betount iwwerdeems, datt d‘Entreprise aktuell rentabel wier, wat se fir e potentielle Repreneur kéint interessant maachen. Nëmmen esou kéinten déi 300 Aarbechtsplaze gerett ginn.
Protection Unit Luxembourg – Cessation d’activité !
Luxembourg, le 05 février 2025 – Le LCGB, syndicat majoritairement représenté au sein de la société Protection Unit vient d’apprendre avec stupeur la cessation prochaine de ses activités au Grand-Duché.
Depuis sa création à Liège en 2009, Protection Unit s’est développée progressivement sur Bruxelles, la Flandre et le Luxembourg ; elle emploie désormais près de 3000 personnes dont près de 300 salariés sur le territoire luxembourgeois.
C’est lors d’une réunion ce jour avec la délégation du personnel, que la direction générale a fait part de cette terrible nouvelle aux délégués du personnel.
Dans le but de garantir la stabilité et le maintien de l’emploi de même que la continuité des services auprès des clients, Ia direction a précisé que l‘objectif de cette cession s’inscrit dans une procédure de réorganisation judiciaire par transfert d’entreprise.
Ainsi, le LCGB va demander une réunion urgente avec la direction de l’entreprise, afin de comprendre et clarifier ce qui a conduit à cette situation.
Le LCGB s’assurera également pour que le cadre légal et conventionnel soit strictement respecté en matière de transfert d’entreprise, tout en s’assurant qu’il n’y ait aucun impact néfaste pour les salariés concernés et notamment au niveau du paiement de leurs salaires.Finalement, le LCGB s’engagera en faveur de la préservation des emplois, ainsi que des droits et des conditions de travail des salariés de Protection Unit Luxembourg.