
Nieft dem Luc Frieden waren och de Xavier Bettel, de Claude Meisch, de Max Hahn, de Gilles Roth an d’Martine Deprez bei der Sëtzung en Dënschdeg dobäi.
An dëser Reunioun gouf hinnen e Rapport vum Comité du suivi, deen an enger Sëtzung de 6. August an d’Liewe geruff gouf, presentéiert a verschidde zousätzlech Punkten, déi ee virun enger Reunioun mat de Vertrieder vun der Caritas misst opschaffen, goufe beschwat.
Dobäi hunn déi sechs Minister awer och decidéiert, datt een ënner verschiddene Viraussetzungen nees Sue u verschidden Entitéite vun der Caritas iwwerweise kann, wann dës net vun Detournement vun de Fonge betraff waren a bis ewell keng Kreditlinnen an Usproch geholl hunn.
Déi schonn ugeschwaten Aarbechte wäerte sech iwwert de ganzen August zéien a ginn um Niveau vun der Regierung ma och vum Comité de Suivi, deen aus héije Fonctionaire besteet, duerchgefouert. Esou wëll ee garantéieren, datt d’Caritas vum September un nees déi Aufgabe kann iwwerhuelen, déi se vum Stat iwwerdroe kréien, an esou déi vulnerabelst Persounen am Land gehollef kënne kréien.
Réunion ministérielle au sujet du dossier Caritas
Communiqué par : ministère d’État
Le 13 août, le Premier ministre Luc Frieden a réuni le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, le ministre des Finances, Gilles Roth, et la ministre de la Santé de la Sécurité sociale, Martine Deprez, afin de faire le point au sujet du dossier Caritas.
Ils ont entendu un rapport du comité de suivi et discuté d’un certain nombre de travaux supplémentaires à effectuer et de discussions à mener avec Caritas dans les jours à venir.
Par ailleurs, les ministres ont décidé que les paiements aux entités juridiques de Caritas non affectées par le détournement de fonds et qui n’ont pas contracté de lignes de crédit, pourront être repris sous certaines conditions.
Les travaux se poursuivront tout au long du mois d’août au niveau du Gouvernement et du comité de suivi afin de garantir dès septembre la poursuite des activités que Caritas effectue pour le compte de l’État en faveur des personnes les plus vulnérables et démunies au Luxembourg.
Le Premier ministre convoquera de nouvelles réunions en fonction de l’avancement des travaux au cours du mois d’août.