"Piccolo Teatro" a ainsi pour objectif de dresser un état des lieux du théâtre au Luxembourg en 2018 et d’emmener le lecteur derrière le rideau.

Trois ans après Piccolo Mondo – Un an d’art contemporain au Luxembourg vu de l’intérieur et treize ans après avoir assuré la coordination de RB 94>04 – d’Rockbuch (avec Christophe Unkelhäusser), la journaliste et critique de théâtre, rédactrice au Lëtzebuerger Land, josée hansen publiePiccolo Teatro – Deux ans de rencontres théâtrales au Luxembourg. Même auteure, même ambition de documenter l’actualité d’une discipline artistique à un moment donné de l’histoire. Un moment particulièrement intéressant pour le théâtre au Luxembourg, car il se trouve à une charnière de son développement : alors que la génération des professionnels pionniers, qui avaient appris leur métier dans des écoles spécialisées à l’étranger (les Marc Olinger, Philippe Noesen, Frank Feitler, Charles Muller ou Marja-Leena Junker) ont quitté leurs postes, de nouvelles ambitions ont pu se concrétiser : Carole Lorang à la tête du Théâtre d’Esch-sur-Alzette, Tom Leick à celle des Théâtres de la Ville ou encore Myriam Muller au Centaure. En plus, une foultitude d’artistes, de compagnies et d’associations de la scène libre, ainsi que beaucoup de salles de spectacles régionales font qu’on n’a peut-être jamais autant fait de théâtre qu’actuellement au grand-duché. Pour le livre Piccolo Teatro, josée hansen a voyagé à travers l’Europe, à la rencontre des André et Marie Jung, Claude de Demo, Martine Dennewald ou Filip Markiewicz qui y œuvrent à un haut niveau, sur les meilleures scènes, que ce soit à Hambourg, Francfort, Zurich, Bâle ou au Festival Theaterformen. Mais elle a aussi et surtout rencontré les acteurs, metteurs en scène, scénographes, directeurs de théâtre ou auteurs d’ici, durant des heures et des heures à discuter de leur approche, de leur art et de leur métier. En tout, elle a rencontré quelque 80 personnes, du politique en passant par l’artiste jusqu’au technicien, écouté des table-rondes thématiques, lu des livres et articles spécialisés ou décortiqué rapports et budgets afin d’écrire un livre vivant et aussi complet que possible. Piccolo Teatro est structuré en deux parties : huit grands portraits d’une part, des chapitres thématiques sur cet art éphémère et collectif de l’autre.

La mise en page a à nouveau été assurée par Laurent Daubach avec, cette fois, des images d’Eric Chenal, qui a accompagné le projet avec ses propres explorations visuelles autour du théâtre.

RTL

Piccolo Teatro a ainsi pour objectif de dresser un état des lieux du théâtre au Luxembourg en 2018 et d’emmener le lecteur derrière le rideau. Là où on parle de textes, d’esthétique, d’histoire(s), de politiques – et parfois aussi de conditions de travail.

Piccolo Teatro – Deux ans de rencontres théâtrales au Luxembourg ; un livre de josée hansen, avec des images d’Eric Chenal ; Éditions d’Lëtzebuerger Land, 320 pages, 29 euros ; ISBN : 978-99959-949-5-2 / En vente en librairie, sur www.land.lu ou en le commandant via courriel land@land.lu ou téléphone : 48 57 57-1