
© Hydre Editions
Dem Tullio Forgiarini säin neie Roman op Franséisch, erauskomm an der neier Kollektioun « Fik/ction » bei Hydre Editions
Nino Bianchi est un écrivain au talent et au succès relatifs qui se voit contraint de vendre ses services à des célébrités qui veulent écrire leurs mémoires. Comme le vieillard Céruse, hommes d’affaires richissime, qui a bâti son empire sur la brutalité et la peur. Dans les entretiens avec son prête-plume, Céruse n’omet aucun détail sordide, comme s’il voulait passer à la postérité comme l’archétype du salaud. Qu’un tel livre puisse voir le jour ne plaît pas à tout le monde. Bianchi reçoit les visites d’individus bizarres. Tous l’invitent à réfléchir aux conséquences de ce qu’il est en train d’écrire. L’écrivain est exaspéré. Plus il avance dans la vie de Céruse, plus il a l’impression que la sienne lui échappe. Les contours des personnages s’estompent, la chronologie se dilue et Bianchi a du mal à faire la différence entre ce qui est et ce qui est écrit.
Tullio Forgiarini est né à Luxembourg en 1966. Son père est italien, sa mère luxembourgeoise. Il écrit des romans noirs, la plupart en français. Amok, son premier roman en luxembourgeois, a reçu le European Union Prize for Literature en 2013. Le roman a été traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma sous le titre Baby(a)lone en 2015.
Tullio Forgiarini
Céruse
roman
188 pages
140 × 215 mm
16 €
ISBN 978-2-91-995416-2