Poésie en prose

Pressetext vu Michikusa Publishing:

Poète attaché à la nature et à la musique de la langue, fervent lecteur — et auteur également à ses heures — de science-fiction, Florent Toniello mélange dans ce nouveau recueil la plupart de ses passions en un cocktail singulier. D’Islande, où il s’est rendu à l’été 2023, il a rapporté des mots liés aux minéraux, aux végétaux, aux animaux. Il a ensuite patiemment construit autour, lors de son séjour au Literarisches Colloquium Berlin en avril et octobre 2024, un récit en prose poétique qui raconte la découverte de la Terre par une entité extraterrestre. Comment un corps d’ailleurs ressent-il les paysages d’ici ? La protagoniste reverra-t-elle son monde d’origine ? Pourquoi son errance ne l’amène-t-elle pas à croiser des êtres humains ? À travers les interrogations qui pointeront, lecteurs et lectrices pourront superposer au texte leurs propres regards sur notre planète, ses beautés et les menaces qui pèsent sur elle.

Avec des phrases étirées, à la syntaxe inhabituelle, où la sonorité tient parfois lieu de grammaire, l’auteur offre dans ce livre une langue au non-humain, d’ici ou d’ailleurs. Un langage composé aussi de mots inventés et d’ambiguïtés volontaires, pour renforcer un certain sentiment d’inconnu. Les plantes, les pierres, les champignons prennent vie sur la page, dans un dialogue sans domination ni violence, dans une découverte mutuelle à laquelle lecteurs et lectrices se voient convier. Les sensations s’y bousculent, de l’immersion dans la lave brûlante à la contemplation d’une aurore boréale, en passant par la rencontre avec une créature légendaire. S’immerger dans les mots de Florent Toniello et de son héroïne, se laisser emporter par les vagues de la mer sur les côtes nordiques constitue ainsi une expérience de lecture unique et captivante. Chaque page y procure son lot d’émotions, amplifiées par les splendides clichés zen de Thomas Fleckenstein, photographe allemand établi en Islande.
 
L’auteur
Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, commence une première vie dans l’informatique au sein d’une société transnationale, à Bruxelles et ailleurs. En 2012, il s’installe dans la capitale grand-ducale ; sa deuxième vie l’y fait correcteur, journaliste culturel et poète. S’ensuivent huit recueils de poésie publiés au Luxembourg, en Belgique et en France, une pièce de théâtre jouée au Théâtre ouvert Luxembourg, ainsi qu’un roman et un recueil de nouvelles de science-fiction. Pour l’instant, il n’est pas question d’une troisième vie.
 

RTL

© Paulo Lobo

L’éditeur
Michikusa Publishing Luxembourg est une jeune maison d’édition basée au Luxembourg et dédiée à l’écriture poétique de la nature et du voyage ; y ont publié des auteurs et autrices tels que Davide Sapienza, Laetitia Klotz, Tiziano Fratus, Bernd Marcel Gonner ou Robert Weis. Le mot « Michikusa » signifie « l’herbe en bordure du chemin » en japonais et nous incite à poser le regard là où trop souvent nous ne faisons que passer en vitesse. Plus d’infos sur www.michikusapublishing.com

"Hraun"
Florent Toniello
Michikusa Publishing
Date de publication : Janvier 2025
Prix de vente : 15.- euros
Recueil publié avec le soutien du Fonds culturel national, Luxembourg