
© Luisa Maria Stagno
Luisa Maria Stagno propose une réflexion approfondie sur notre relation à la faune urbaine à travers une série photographique audacieuse
Pressetext vun der Luisa Maria Stagno:
Luisa Maria Stagno propose une réflexion approfondie sur notre relation à la faune urbaine à travers une série photographique audacieuse qui défie les idées reçues, notamment envers les pigeons, souvent mal perçus. En révélant la beauté et l’élégance de ces oiseaux familiers, elle invite le public à changer de perspective et à réévaluer la place de ces animaux dans nos villes. Son projet, bien que visuellement proche de la photographie de studio, a été entièrement réalisé dans la rue. Il a exigé deux ans de travail documentaire, d’observation et de familiarisation avec les pigeons urbains.
Originaire de Colombie et installée au Luxembourg, Luisa Maria a développé dès son enfance une profonde sensibilité pour le monde animal, qu’il soit sauvage ou domestique. Ses influences variées, allant de la peinture à l’histoire de l’art, en passant par la biologie et la nature, l’ont conduite vers une carrière entièrement dévouée à la photographie. En 2022, elle reçoit une bourse du Centre National de l’Audiovisuel (CNA) du Luxembourg pour son projet “Coupable?”, qui examine la relation complexe entre l’homme et le pigeon.
Son oeuvre se situe à la croisée de la photographie contemporaine établissant un dialogue délicat entre l’art et le documentaire. Sa fascination pour l’anthropomorphisme et les sciences naturelles transparaît dans ses créations, où elle explore les multiples facettes de notre rapport à la vie animale, interrogeant constamment notre perception du vivant.
Disponible sur : www.luisamariastagno.com
208 pages
70 photos