
© Eléonore Wallet
Eng nei Interpretatioun vun der Legend vum Melusina
Pressetext vum Institut Pierre Werner:
N.B.: Den Datum war ugangs op de 15te Mee festgeluecht, ass awer elo op den 10te Juli verluecht ginn.
Mélusines : discussion entre Laure Gauthier et Sonja Kmec
Discussion et lecture
L’Institut Pierre Werner invite le 10 juillet 2025 à 18h30 à une soirée au LUGA Lab (Parc Odendahl, Pfaffenthal).
Dans le cadre du Luxembourg Urban Garden, la figure de Mélusine sera présentée et discutée par Laure Gauthier (mélusine reloaded, José Corti, 2024) et Sonja Kmec (Melusina rediscovered, CID Femmes, 2010).
Prix du Premier Roman 2024, mélusine reloaded dépeint un monde tout juste en avance sur le nôtre, dans lequel réapparaît Mélusine, la fée serpent. Elle propose de nouvelles pratiques, imagine de nouvelles rives habitables. Dans ce roman, à la fois fable féministe, dystopie écologique et conte futuriste, Laure Gauthier réinvente la légende de la fée hybride pour dresser, avec humour et profondeur, un miroir déformant de notre monde tout en esquissant un autre chemin possible.
Laure Gauthier vit et écrit à Paris. Elle est l’autrice d’essais et de plusieurs livres de poésie, dont kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) et récemment les corps caverneux (LansKine 2022). Mélusine reloaded est son premier roman.
Sonja Kmec est professeur à l'Institut d'Histoire de l'Université du Luxembourg depuis 2010. Son domaine de recherche est l'histoire culturelle. Ses publications comprennent une contribution à l’ouvrage collectif "Not the girl you’re looking for – Melusina rediscovered" (Editions Schortgen).
« Aussitôt ouvert mélusine reloaded, l’étonnante proposition littéraire de Laure Gauthier, tout juste couronné par le prix du Premier roman (…) Singulier en diable, « mélusine reloaded » s’avère une réinvention joyeuse, ludique et moderne. »
Le Télégramme, Alexandre Fillon
Informations pratiques :
Jeudi, 10 juillet 2025, à 18h30
Luga Lab, Parc Odendahl, Pfaffenthal
En français
Entrée libre sur inscription :
Hei kënnt Dir Äer Ticketen reservéieren
Plus d’informations sur : www.ipw.lu
Cet événement est organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le LUGA - Luxembourg Urban Garden et avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg et du CID | Fraen an Gender.