D’Kulturministesch Sam Tanson krut e Mëttwoch um Belval symbolesch d’Schlëssele vun der Möllerei an der Massenoire iwwerreecht. Dat am Kader vun Esch2022. Op der Plaz waren och de François Bausch an den Escher Buergermeeschter Georges Mischo.
Knapp zwou Woche sinn et nach bis déi offiziell Ouverture. Da wäert an der Möllerei – wou soss Äerz a Kok stockéiert goufen - d’"Digital Space"-Ausstellung ze gesinn sinn. D’Hal vun 1910 gouf an de leschte Méint sanéiert, den Daach gouf frësch gemaach an och d’Fassade goufe gebotzt. Donieft ware vill technesch Renovatiounen ze maachen. Ënnert anerem d’Luuchten a Projekteren. Et wier och eng nei Passerell gebaut ginn, erkläert de Chef de Projet Lucio Wercollier, déi d’Mëllerei mam Héichuewen A verbënnt. D’Visiteuren hätten esou d’Méiglechkeet, fir d’Siloe vun uewen ze gesinn. D’Möllerei ass zanter 2000 als nationale Patrimoine klasséiert. Minimal Changementer hunn dem Gebai en neit Liewe ginn. Zesumme mat Sites et Monuments hätt ee gekuckt, datt een déi nei Elementer vun den ale Strukture kann ënnerscheeden, esou d’Direktesch vum Fonds Belval Daniela Di Santo. Trotzdeem hätt ee probéiert, de Materialien an dem Charakter vum Site trei ze bleiwen.
An der Massenoire goufe soss d’Stëpp fir d’Héichiewe gemaach. D’Gebailechkeeten hätt ee gréisstendeels bäibehalen. An zwou Woche wäerten hei audiovisuell Installatiounen ze gesinn sinn. Eng Mëschung aus Industriegeschicht an Technologie, Konscht a Science. Genee dat wier jo och d’Konzept vun Esch2022, erkläert d’ Ministesch Sam Tanson. Et wier en “Remix” aus nei an al – Geschicht an digitaler Konscht. Ugangs wier net gewosst gewiescht, ob d’Restauratioune mat Zäite fäerdeg wieren. D’Preparatioune lafen den Ament op Héichtouren. Bis d’Ouverture bleiwen elo just nach d’Installatiounen ze maachen.
Remise symbolique des clés des bâtiments de la Möllerei et de la Massenoire dans le cadre de la réalisation d’infrastructures et aménagements pour «Esch2022» à Belval (09.02.2022) | |
| |
| |
En date du 9 février 2022, à Belval, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre en charge des bâtiments publics, et Sam Tanson, ministre de la Culture, ont visité les bâtiments de la Möllerei et de la Massenoire aménagés et restaurés dans le cadre d’«Esch2022, Capitale européenne de la Culture». La Möllerei et la Massenoire font partie des infrastructures et aménagements réalisés pour «Esch2022, Capitale européenne de la Culture». Les lieux retenus pour cet évènement sont principalement situés sur la terrasse des hauts-fourneaux qui regroupe plusieurs espaces, bâtiments contemporains et éléments du patrimoine industriel, permettant ainsi de ventiler la programmation culturelle et artistique de Esch2022. Déclinée sur les bâtiments Möllerei et Massenoire, cette dernière noue un lien entre le passé, le présent et le futur en explorant les thématiques de l’art, de la technologie, de la science et de la société par le biais des quatre expositions qui investiront les localités. La réaffectation de ces témoins de notre passé industriel en centres de culture permet non seulement de préserver leurs aspects historiques, mais de les mettre en valeur et les faire revivre avec un nouvel éclat. La Möllerei Construite en 1910, la Möllerei était utilisée pour stocker le minerai et le coke. Elle a fait l’objet d’une transformation profonde entre 1965 et 1970. Elle n’est plus en service depuis l’arrêt du dernier haut-fourneau en 1997 et se trouve inscrite depuis 2000 à l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux. Suivant le scénario de conservation des «monuments dans la cité», retenu en 2005 pour la conservation et la mise en valeur des hauts-fourneaux, les huit premières travées ont été conservées dont sept avec leurs silos et leurs équipements afin de documenter le fonctionnement du haut-fourneau A. C’est ce bâtiment qui s’appelle aujourd’hui Möllerei. Sa partie Nord a été vidée de ses équipements afin de pouvoir accueillir la bibliothèque universitaire − la Maison du livre ou Luxembourg Learning Centre − inaugurée en septembre 2018. Un nouvel espace culturel La Möllerei accueille aujourd’hui la manifestation phare de «Esch2022, Capitale européenne de la Culture», le projet «Digital Spaces», et permettra la concrétisation des fonctions suivantes:
La démarche architecturale s’est basée sur deux grands principes d’intervention: d’une part la conservation du bâtiment, de sa structure et de ses équipements, et d’autre part des aménagements ponctuels, clairement identifiables en tant que nouveaux éléments contemporains approuvés par le Service des sites et monuments nationaux. La Massenoire Le bâtiment de la Massenoire appartient aux vestiges industriels du site. Mis en service en 1965, il abritait jadis divers équipements servant à la fabrication de la masse de bouchage du trou de coulée du haut-fourneau, appelée masse noire. Sur son prolongement latéral, la halle comporte à l’extérieur une partie couverte qui servait d’abri à des séchoirs de poches à fonte. Jusqu’à ce jour, le bâtiment était revalorisé et réaffecté à la fonction d’information, d’exposition et de point d’accueil et de départ pour les visites de la Cité des sciences, de la recherche et de l’innovation ainsi que des hauts-fourneaux. Pour l’année culturelle, l’édifice a été vidé et réaménagé en un lieu adaptable et multifonctionnel pour satisfaire aux besoins des activités et manifestations culturelles de Esch2022. La Massenoire a été très peu transformée et frappe par son intérieur à caractère industriel, brut et imparfait; l’espace contient encore des silos ainsi qu’un pont roulant qui ont été conservés. |