3.700 EUR à la Fondation Autisme Luxembourg

© Marc BEISSEL
L'école fondamentale de Wasserbillig et le Fëscherveräin Waasserbëlleg remettent deux chèques pour un montant total de 3 700 EUR à la Fondation Autisme Luxembourg.
Les fonds permettront d'acheter du matériel pour les centres de jour qui offrent du travail quotidien au sein de quatre ateliers de la Fondation Autisme Luxembourg.
Dans le cadre du marché de la Saint Nicolas qui a eu lieu en fin d'année un chèque de 3 200 EUR a été donné par l'école fondamentale de Wasserbillig et un second chèque de 500 EUR a été remis par le Fëscherveräin Waasserbëlleg pour le financement des activités des centres de jour de la Fondation Autisme Luxembourg.
Malgré le temps pluvieux les parents et enfants ont assisté nombreux à ce marché qui a vendu plein d'articles fabriqués par les enfants de l'école fondamentale. Grâce à cette somme nous allons pouvoir acheter du matériel pour financer les activités des centres de jour de Rambrouch et de Munshausen. L'achat de papier de diverses couleurs, de colle, de ciseaux, de tissu ou de pots en verre permettra à nos bénéficiaires de mener à bien des activités qui structurent leurs journées. Ils pourront continuer à assembler des cartes de vœux et produire des confitures.
Au nom de tous nos bénéficiaires, la Fondation Autisme Luxembourg remercie sincèrement les élèves et les enseignants de l'école fondamentale de Wasserbillig ainsi que les membres du Fëscherveräin Waasserbëlleg pour ce soutien qui est également une source de motivation pour nos équipes afin de continuer à garantir la qualité de l'accueil des personnes en situation d'autisme.
La Fondation est placée sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse depuis avril 2018.
Pour ceux qui souhaitent soutenir le travail de la Fondation Autisme Luxembourg, tout don est le bienvenu sur le compte BCCEE LU82 0019 1300 0445 5000

© Marc BEISSEL
La Fondation Autisme Luxembourg :
La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée le 18 juin 1996 à l'initiative d'un groupe de parents concernés. Ils se sont regroupés à l'époque afin de faire face ensemble au manque de structures et de services pour personnes avec autisme au Luxembourg. Les parents avaient exprimé leur volonté d'offrir à leurs enfants une prise en charge adaptée à leur handicap, notamment pour développer leur autonomie dans un cadre de vie adapté et de qualité. La FAL a pour principal but de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d'autisme au Luxembourg, quelle que soit la gravité de leur handicap.
La Fondation Autisme Luxembourg a été reconnue d'utilité publique par la publication d'un arrêté grand-ducal du 6 octobre 1996, ce qui signifie qu'elle peut recevoir des dons fiscalement déductibles dans les limites des articles 109 et 112 L.I.R.
La Fondation Autisme Luxembourg est membre d'Autisme Europe, qui rassemble plus de 80 associations de parents et de personnes avec autisme dans 30 pays de l'Europe. Des visites d'échanges ont lieu régulièrement auprès d'autres institutions européennes de l'autisme.
L'autisme, c'est quoi ?
L'autisme est un trouble complexe qui, habituellement, se manifeste au cours des trois premières années de la vie. Conséquence d'un désordre neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, l'autisme et les comportements qui lui sont associés seraient le trouble du développement le plus fréquent. En effet, alors qu'au début des années 90 la prévalence communément admise était de 5 individus touchés pour 10.000, les dernières études sérieuses réalisées dans différents pays montrent que cette prévalence tend vers un ratio d'1 individu sur 100.
L'autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles et il ne connaît pas de frontières raciales, ethniques ou sociales. Les enfants et les adultes ayant de l'autisme présentent couramment des difficultés de communication verbale et non verbale, d'interaction sociale et à développer des facultés ludiques et d'imagination. Il leur est difficile de communiquer avec les autres et d'établir un rapport adéquat avec le monde extérieur. Dans certains cas, des comportements agressifs et/ou d'automutilation peuvent se présenter. Les personnes présentant de l'autisme peuvent exécuter des mouvements répétitifs du corps (battements de mains, balancements du corps) et présenter des réactions inhabituelles envers les gens ou un attachement à des objets ainsi qu'une résistance à modifier certaines activités routinières.
Elles peuvent également être hyposensibles ou hypersensibles dans les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Plusieurs troubles proches sont regroupés sous l'intitulé générique de "troubles du spectre de l'autisme" (TSA), catégorie générale caractérisée par une altération grave de divers aspects du développement.
Le trouble du spectre autistique (TSA) est un continuum. En d'autres termes, les symptômes et les caractéristiques du TSA peuvent connaître un large éventail de combinaisons et aller d'un degré moyen à un degré important. Bien que le TSA se définisse par une certaine combinaison de comportements, les enfants et les adultes peuvent présenter ces comportements à des degrés divers. Deux personnes atteintes du TSA et présentant le même diagnostic peuvent agir très différemment l'une de l'autre et posséder des compétences distinctes.
C'est pourquoi il n'existe pas de "type" standard ou de personne présentant de l'autisme "caractéristique". Comme tout un chacun, chaque individu, qu'il présente ou non des déficiences, est unique. Il faut encore ajouter que beaucoup de personnes présentant le TSA ont aussi des troubles dits associés (retard mental, épilepsie, troubles digestifs, ...) et que, si une guérison n'est pas possible, de nombreux progrès peuvent être réalisés et permettre à la personne de mieux vivre avec son handicap.