Communiqué de Presse :

Remise chèques Kiwanis Club Esch Alzette

Kiwanis History Vehicles Lasauvage 2023

Les 2 et 3 septembre 2023, le Kiwanis Club Esch-Alzette avait organisé leur festival ‘Kiwanis History Vehicles’ à Lasauvage. Il s'agit d'un rassemblement festif et familial de voitures anciennes et d'époques distinctes sur l'exceptionnel et charmant site de Lasauvage (Commune de Differdange), avec des animations en accord avec la thématique du festival rétro et automobilia. Toutes les activités se démarquent par leur originalité intemporelle, leur aspect innovatif et créatif qui plongent tous les visiteurs dans l'étonnement d'une ambiance très vintage.

Comme tous les ans, depuis 2019, les bénéfices engendrés lors du festival sont distribués à des associations œuvrant au niveau de l’enfance fragilisée.

Ce jeudi 23 novembre, Kiwanis Club d’Esch-Alzette, les représentants de la Commune de Differdange, les sponsors et un grand nombre de bénévoles se sont réunis dans la salle pitoresque dite ‘Poppespennchen’ à Lasauvage pour remettre des chèques à différentes associations.

4 chèques de 3.000 Euro ont été remis par des membre du comité d’organisation.

Rokku mi Rokka, L’association Rokku Mi Rokka est une organisation luxembourgeoise qui s’engage depuis 2012 à Mboro (Sénégal) auprès des enfants, jeunes adultes et adultes en situation de handicap. Les buts de l’association sont :

· La promotion des personnes en situation de handicap physique et / ou mental

· L’amélioration de leur qualité de vie

· Le soutien dans leur prise d’autonomie grâce à l’accès à l’éducation scolaire et professionnelle, au monde du travail et aux soins médicaux et à la prévention médicale https://rokkumirokka.lu

Streetwork. Les services Streetwork de la Ville de Luxembourg remontent à l’origine au « Projet Streetwork – Les jeunes en milieu urbain » de 2001. Le projet de terrain a mis en œuvre par les organismes Caritas Jeunes et Familles, Inter-Actions et Cesije.

Le Streetwork se conçoit comme une approche de travail à part entière. Il s’adresse aux jeunes et aux adultes pour qui la rue est un lieu central de socialisation et de vie. Comme ces individus n’ont souvent pas accès à d’autres offres, les travailleurs sociaux se rendent aux différents lieux de rencontre et entrent en contact avec eux. Ces contacts constituent la base de toutes les offres ultérieures. https://www.vdl.lu/fr/vivre/aides-et-services/aider-les-personnes-en-difficultes/streetwork

Aide Philippines. Dans la nuit du 8 Novembre 2013, le super typhon Haiyan a touché terre aux Philippines (connu localement sous le nom de typhon Yolanda). Le typhon a dévasté 44 provinces du centre et du sud des Philippines avec des vents soutenus de 330km/h et des rafales allant jusqu’à 375 km/h. Les dégâts étaient si importants que des milliers de personnes ont perdu la vie, plus que 11 million ont perdu leur maison et d’autres encore souffrent actuellement de pénuries d’eau et de nourriture.

Cette catastrophe naturelle a incité Olivier Conrardy a créer une fondation afin récolter de l’argent permettant d’aider les plus sinistrés. En 2022, le projet Fieldgen Goes Solar a été lancé. Il s’agit d’un projet à long terme qui consiste à installer des panneaux solaires dans les foyers qui ne sont pas raccordés au réseau. En avril de cette année un premier groupe s’est déjà rendu sur place pour installer les premiers panneaux. Une prochaine intervention se fera au pour Pâques 2024. www.aidephilippines.lu

Guiden a Scouten Differdange. Depuis la première édition du Kiwanis History Vehicles le groupe des Guiden a Scouten Differdange nous a prêté main forte et nous pouvons tous les ans compter sur leur aide précieuse. Pour cette raison il est tout à fait normal que nous les soutenions financièrement pour leurs différents projets pour jeunes scouts. https://lgs.lu/grupp/sainte-barbe/

D’autres remises de chèques sont prévues au premier trimestre 2024, nous nous ferons le plaisir de vous en informer.

Notez d’ores et déjà la date du prochain festival qui se tiendra le 31.8. et 1.9.2024 à Lasauvage. Le comité d’organisation est en train de vous concocter un événement plein de surprises.