Une symbolique remise de chèque a réuni des membres de l'équipe de Franklin Templeton International Services S.à r.l. (FTIS) et de l'association luxembourgeoise SOS Villages d'Enfants Monde. A l’occasion d’une marche solidaire qui s'est déroulée en septembre 2023, des employés ont réussi à collecter 800€, somme qui a été doublée par la société.

En visite dans les locaux de FTIS pour un échange autour du projet soutenu, Lisa Forrler et Anne Schweizer de SOS Villages d’Enfants Monde ont pu évoquer les défis de l’éducation dans la région d’Androy dans le Grand Sud de Madagascar : trop peu de salles de classe, des disparités en matière d’accès à l’éducation et un manque d’installations sanitaires pour les élèves. Bien que le nombre d’enfants scolarisés ait augmenté au cours de la dernière décennie, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents ne vont pas à l’école, en particulier les plus vulnérables.

SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à Madagascar depuis l’année 2020 et finance actuellement la construction de deux salles de classe et d’un bloc sanitaire et soutient la distribution de fournitures scolaires à Tanandava dans la région d’Androy. Le projet s'inscrit dans une démarche intégrée et orientée vers le développement communautaire afin de renforcer la résilience de la population. C’est ainsi que les travaux de construction ont été effectués par les membres des familles les plus vulnérables de la communauté de Tanandava, ce qui leur garantit un accès temporaire à l’emploi et une formation au métier de maçon. Les besoins de première nécessité de ces familles seront ainsi assurés pendant la période de soudure.

« Cette remise de chèque concrétise neuf années de partenariat et d'actions solidaires » a dit Craig Blair, Managing Director de FTIS, précisant : « Il s’agit d’un soutien à long terme de la part de notre société et de ses collaborateurs. Nous avons déjà des projets et des idées pour de futurs événements ». Katarzyna Majchrzak, Business & Operations Director, a ajouté : « Notre équipe est très heureuse de contribuer à l’amélioration de la situation des enfants vulnérables dans le monde pour leur assurer un meilleur futur en appuyant les projets de SOS Villages d’Enfants Monde ».

L’association luxembourgeoise remercie chaleureusement l’équipe engagée de FTIS et est heureuse d’annoncer que l’inauguration officielle des salles de classe de l’école primaire de Tanandava à Madagascar a eu lieu le 23 janvier.

www.sosve.lu