Et geet drëms de Fonctionnement vun de Streeween ze testen, d'Stree-Tournéeën ze fueren an och nei Chauffere mat de Camionen ze familiariséieren.

Et heescht sech net ze wonneren, wann een déi nächst Zäit scho Stree-Camionen am Asaz gesäit, och wann et nach guer net sou kal ass an d'Stroossen och net ugezu sinn.

Datt d'Stree-Camionen eraus sinn, ass normal, well Ponts et chaussées op den Autobunnen, mä och iwwer Land Enn Oktober/ Ufank November Tester mécht. Et gëtt awer kee Salz gestreet, mä d'Tester sinn "à sec", also dréchen.

D'Ekippe fueren Nuets tëscht 3 a moies 6 fir de Beruffstrafic net ze stéieren.Et geet drëms de Fonctionnement vun de Streeween ze testen, d'Stree-Tournéeën ze fueren an och nei Chauffere mat de Camionen ze familiariséieren.

Notéiert gëtt och vun de Ponts et Chaussées, datt am Fall vun dréchene Stroossen am Wanter e Minimum Salz vun 5 Gramm op de Meter-carré iwwert eng maximal Distanz vu 5 Kilometer gestreet gëtt, fir d'Ëmwelt ze schützen.

Schreiwes vu Ponts et chaussées

L'Administration des ponts et chaussées se prépare pour l'hiver (27.10.2023)
Communiqué par : Administration des ponts et chausséesAfin de préparer le service hivernal pour la saison 2023/2024, l'Administration des ponts et chaussées procède comme chaque année à des tests à sec de type «salage à sec» vers la fin du mois d'octobre/début novembre. Afin de ne pas gêner le trafic de pointe matinal, le service des autoroutes ainsi que chaque service régional effectuent ces tests entre 3 à 6 heures du matin. Toutes les unités engagées dans les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau routier étatique sont concernées par ces essais.

L'objectif consiste à vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements, notamment des installations, des véhicules et des épandeuses ainsi que le déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage. Il s'agit aussi de familiariser les nouveaux collaborateurs de l'Administration des ponts et chaussées au déroulement d'une intervention de salage. Cette préparation permet de détecter d'éventuels problèmes techniques et fonctionnels.

Pour préserver au maximum l'environnement, il est à noter qu'en cas de chaussée sèche, un minimum de sel (5 grammes par mètre carré) est épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres seulement d'une tournée complète. L'essai se fait sans chasse-neige. En cas de risque de verglas, le salage se fait avec le grammage en sel approprié.