Am Duerchernee ronderëm d'Zukunft vum TICE gëtt en Donneschdeg vu Regierungssäit op e Neits berouegt.

Den TICE ass a bleift en essentielen Deel vun der Mobilitéit am Süde vum Land, gëtt an direkt zwee Communiquéen aus dem Mobilitéitsministère ënnerstrach.

Et huet ee sech nämlech mat der FGFC, dem OGBL an de Vertrieder vum Bus-Syndikat gesinn, nodeems Onrou beim Personal opkomm war, well falsch Informatiounen an der Press zirkuléiert waren, wat ee géif bedaueren, ass an de Communiquéen ze liesen.

Sämtlech sozial Acquise vum TICE-Personal am Aklang mat de gültege Gesetzer, den Aarbechtsaccorden a Statutte géife garantéiert ginn, gëtt ënnerstrach. An et gëtt elo e reegelméissege Suivi am Ofstand vun zwee Méint organiséiert, fir sech zesummen ze concertéieren.

Dat offiziellt Schreiwes

Renforcement du dialogue et de la coopération pour un transport intercommunal et régional durable et responsable (13.02.2025) 

Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Fédération générale de la fonction communale (FGFC) / Syndicat des tramways intercommunaux dans le canton d’Esch (TICE) 
 
À l’issue de la réunion entre le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), la Fédération générale de la fonction communale (FGFC) et les représentants du Syndicat des tramways intercommunaux dans le canton d’Esch (TICE), les parties prenantes réaffirment leur engagement en faveur d’un dialogue constructif et continu.

Un cadre de concertation sera mis en place avec des rencontres régulières tous les deux mois. Cette démarche vise à assurer un suivi concerté des enjeux liés au transport communal dans le sud du pays.

Les discussions ont permis de souligner l’importance du TICE dans la mobilité du sud du pays. L’ensemble des parties s’accorde sur la nécessité de solutions durables pour assurer sa pérennité et son développement au bénéfice mutuel des usager•ères et des agent•es.

Par ailleurs, les participants déplorent la diffusion prématurée d’informations issues d’échanges confidentiels en cours de négociation. Ces fuites, en créant des incertitudes inutiles, alimentent des inquiétudes infondées parmi le personnel. Toutes les parties réaffirment ainsi leur volonté de privilégier une communication directe et responsable avec les acteurs concernés.

Les acquis sociaux du personnel du TICE, en conformité avec la législation, les accords de travail et les statuts applicables, sont garantis, et la FGFC, en tant que syndicat représentatif des fonctionnaires et employés communaux disposant de la majorité de la délégation du personnel en place, est reconnue comme un partenaire légitime pour apporter son expertise aux négociations portant sur toutes les questions relatives au personnel.

Les échanges se poursuivront dans un esprit de coopération et dans l’intérêt du service public des transports en commun.