Andrea Drescher a Léon Ludovicy nominéiert am Regierungsrot

Zwou Nominatiounen op héchstem Niveau vum Transportwiese goufen um Freideg am Regierungsrot guttgeheescht.
Neien Direkter vun der Verwaltung, déi d'Navigatioun vun der Aviatioun geréiert, gëtt den Andrea Drescher. De Mann huet jorelaang am Finanzsecteur geschafft an ass selwer Segelfliger- an ULM-Pilot.
Wéi et vun der Regierung heescht, hätt den neie Chef vun der ANA Experienz an der Gestioun vun Changementer a Moderniséiere vun Organisatiounen - eppes wat schéngt a senger neier Charge wichteg ze sinn. Den Andrea Drescher gëtt Successeur vum Claudio Clori.
Eréischt de leschte Mount war mat der Laura Könner eng nei Direktesch vun der Direktioun vun der ziviller Aviatioun (DAC) genannt ginn.

Changement och un der Spëtzt vun der Verwaltung fir den ëffentlechen Transport, déi z.B. d'Organisatioun vum RGTR-Busreseau mécht (ATP): Neie Chef gëtt do de Léon Ludovicy.
Vum éischte Juni un iwwerhëlt den neien Direkter d'Spëtzt vun dëser Verwaltung, déi bis ewell am Interim vum Annick Trmata geleet gouf.
Bis ewell war de Léon Ludovicy, dee vun der Ausbildung hier Offizéier ass, bei der Police op verschiddenen administrativen Posten aktiv, rezent nach als Finanzdirekter.
Soss am Regierungsrot
An Zukunft mussen d’Verwaltungsréit vun Entreprisen méi equilibréiert sinn, wat d’Geschlecht vun hire Memberen ugeet. D’Regierung huet e Freideg e Gesetzesprojet op den Instanzewee geschéckt, dee virgesäit, datt dat ënnerrepresentéiert Geschlecht op d’mannst een Drëttel vun de Verwaltungsrotsmemberen ausmécht.
D'Schreiwes am Detail
Nomination de Léon Ludovicy au poste de directeur de l’Administration des transports publics (28.03.2025)
Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Sur proposition de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le Conseil de gouvernement, dans sa séance du 28 mars 2025, a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Léon Ludovicy au poste de directeur de l’Administration des transports publics (ATP).
Titulaire notamment d’un diplôme de l’École nationale des officiers à Bruxelles, Léon Ludovicy a rejoint la police grand-ducale en novembre 2001. Depuis, il a occupé de nombreux postes de direction, de communication et à l’international au sein de l’organisation et a été le directeur adjoint de la Direction budget et équipement auprès de la Direction générale jusqu’en 2018. Actuellement, il occupe le poste de directeur des finances auprès de la police grand-ducale.
Léon Ludovicy prendra ses fonctions en tant que directeur de l’Administration des transports publics en date du 1er juin 2025.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics salue cette nomination et déclare: «Fort de son expérience dans des postes de direction variés, Léon Ludovicy possède les compétences nécessaires pour assumer les fonctions de directeur de l’ATP. Je lui adresse toutes mes félicitations pour cette nouvelle étape dans sa carrière et me réjouis à l’idée de notre future collaboration. Je tiens également à remercier Annick Trmata, actuelle directrice faisant fonction de l’ATP, qui, tout au long de la période de transition, a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire en travaillant de manière étroite avec les équipes du ministère.»
L’Administration des transports publics a été créée au 1er mars 2021 conformément à la loi du 5 février 2021 sur les transports publics. Elle est en charge de l’organisation des services de transport publics par route et de la planification opérationnelle. Elle gère le Régime général des transports routiers (RGTR) et organise les transports spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, tels qu'Adapto et Mobibus, ainsi que le poste de commande pour le réseau RGTR. L’Administration assure également l’information multimodale des usager*ères de tous les modes de transports publics et de mobilité active à l’aide des moyens de communication et des technologies appropriés, notamment à travers l’application mobiliteit.lu.
Andrea Drescher nommé et assermenté directeur de l’Administration de la navigation aérienne (28.03.2025)
Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Sur proposition de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le Conseil de gouvernement, dans sa séance du 28 mars 2025, a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination d'Andrea Drescher en tant que nouveau directeur de l’Administration de la navigation aérienne (ANA). Le même jour, Andrea Drescher a été assermenté par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics et il prendra ses fonctions le 1er avril 2025.
Né le 3 septembre 1966, Andrea Drescher est titulaire d’un master en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il a débuté sa carrière en tant que chef économiste à la Chambre de commerce, où il a travaillé de 1990-1996. Il a, entre autres, occupé le poste de directeur général chez Winterthur Vita en Italie (1999-2004), celui de responsable du marché luxembourgeois en banque privée chez Dexia Luxembourg (2004-2008) et celui d’administrateur-délégué d’une banque privée à l’étranger (2008-2011). Il a également été actif en tant qu’administrateur dans le secteur du private equity. Comme consultant indépendant, il a effectué plusieurs missions de conseil pour des acteurs de l’aviation luxembourgeoise. Il cumule plus de 200 heures de vol en planeur, hélicoptère et en ULM et détient actuellement une licence luxembourgeoise de pilote de planeur.
Andrea Drescher possède une expérience solide en matière de conseil en gestion du changement et de modernisation des organisations.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics a déclaré: «La désignation d’Andrea Drescher à ce poste représente une décision stratégique. Grâce à son expertise et à son expérience avec une exposition internationale, il apporte une vision claire pour relever les nombreux défis de l’ANA. Je me réjouis de notre future collaboration et lui adresse mes sincères félicitations. Je tiens également à remercier Claudio Clori pour son dévouement pendant toutes ces années pour la navigation aérienne luxembourgeoise.»
Créée par la loi du 1er août 2018, l’Administration de la navigation aérienne est le prestataire de service de la navigation aérienne du Luxembourg. La mission de l'ANA est d'assurer un flux de trafic aérien et terrestre, sûr, efficient, continu et respectueux de l'environnement, soutenu par une technologie moderne, des informations aéronautiques efficaces et un personnel compétent.
La mission de gestion de l’espace aérien représente un élément de souveraineté nationale, et couvre également le contrôle de la circulation aérienne sur l'aéroport du Findel; et comprend les services techniques et aéronautiques, les services d'aérodrome et électrotechniques sur l'aire de manœuvre et au-delà. En outre, l'ANA est le fournisseur de services météorologiques nationaux, y compris les alertes météorologiques pour le public et la gestion des données climatiques.