C. Hoffmann: Me Vogel viru Geriicht zitéiert wéint Injure

De Charel Hoffmann, fréieren Direkter vum SREL, hëlt de Maître Gaston Vogel viru Geriicht. Dat wéinst Calomnie an Injure.
De bekannten Affekot hätt de Charel Hoffmann als Ligner bezeechent. An engem Wort-Interview am August sot hien: Den Hoffmann huet gelunn!
Dobäi wär den Här Hoffmann eng éierlech an integer Persoun, déi sengem Land trei gedéngt huet, schreift säin Affekot Roy Reding an engem Communiqué.
D’ordre et pour compte de M. Charles HOFFMANN, ancien directeur du SREL, nous venons de confier la citation directe annexée à notre huissier pour signification.
Vous allez lire que notre client demande la condamnation au pénal de Me Gaston VOGEL pour calomnie-injure.
En effet ce dernier a qualifié le sieur Hoffmann de menteur.
Or Monsieur Hoffmann est une personne honnête et intègre qui a servi son pays avec zèle et fidélité.
Il est d’autant plus sidéré de la mise en cause de son honneur que les paroles méchantes et blessantes ont été prononcées par une personne faisant partie d’une profession qui est tenue de par ses règles déontologiques à une retenue particulière.
Ainsi l’article 1.2. Du règlement intérieur du barreau de Luxembourg dispose que :
“
La diligence, la dignité, la conscience, l’indépendance, la probité et l’humanité, l’honneur, la loyauté, la délicatesse, la modération, la courtoisie, le désintéressement et la confraternité sont d’impérieux devoirs pour l’avocat et constituent les principes essentiels de sa profession.
Ces principes essentiels guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances et servent à l’interprétation de toutes les règles légales, réglementaires ou ordinales régissant la profession.
Dans ses relations avec l’adversaire, son mandant, la magistrature ou toute autre personne, l’avocat se doit d’adopter un ton modéré et poli, en s’abstenant de tous termes blessants ou injurieux et évitera d’utiliser un ton méprisant, arrogant ou hautain étant entendu que la modération, la délicatesse et la courtoisie doivent rester l’apanage de la profession.
La méconnaissance d’un seul de ces principes, règles ou devoirs, constitue une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire
“