Depuis que les différentes « droites » de l’Union européenne ont fait de l’immigration leur « terrain de jeu » politique préféré, il y a une vraie rivalité qui s’est développée entre elles. L’on ne manque pas de donneurs de leçons !

Ainsi G. Darmanin, ministre de l’Intérieur de la France, a-t-il reproché à G. Meloni, Première Ministre d’Italie, « d’être incapable de régler les problèmes migratoires ». Or Darmanin est mal placé pour donner des leçons, vu que la Cours européenne des droits de l’homme a condamné récemment la France pour avoir placé des mineurs étrangers en centres de rétention. Et ce ne fut pas la première fois !

La question des flux migratoires est devenue un problème communautaire dans l’Union européenne. Voilà pourquoi il devrait être « géré avec le maximum d’unité », selon J. Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne.

Or, c’est là que le bât blesse, car il n’y a pas d’unité à ce sujet et il n’y en aura pas aussi longtemps que les Droits de l’homme ne seront pas respectés à l’échelle européenne.

En laissant les initiatives aux « droites », l’on va droit dans le mur de la ségrégation sociétale !

Edouard Kutten