L’inertie scandaleuse et dangereuse du Juge des Tutelles majeures

Suite à un changement de tuteur de ma mère en juin 2022, mon oncle par alliance ainsi que moi-même étions intervenu début octobre 2022 auprès du Juge des tutelles en le priant de nous recevoir et d’intervenir auprès du Service d’Accompagnement tutélaire quant à la manière du nouveau tuteur de traîter aussi bien ma mère que la tutelle en question, la nouvelle tutrice gérant la tutelle d’une main de fer, donnant des choix à la limite du raisonnable à ma mère: choisir entre la livraison de son pain et de ses boissons, choisir entre une visite chez le coiffeur ou une nouvelle paire de chaussures ou un vêtement, décidant du bien fondé des visites vétérinaires pour le chat de ma mère et les refusant. L’état de santé de ce chat s’est complètement déterioré entretemps. Elle avait, contre ce qui avait été décidé, fait une déviation complète du courrier de ma mère. Au lieu de ne dévier que les factures, ma mère ne recevait plus aucun courrier et cela pendant des mois. Refuser à une personne vivant seule d’obtenir du courrier, c’est l’isoler complètement et cela entrâine des répercussions nocives sur sa santé mentale. Ses cartes d’anniversaire, ses cartes de Noel: perdue en route comme disait la tutrice! Suite à mes maints courriels adressés à cette dame, elle a décidé de refuser de lire les courriels que je lui adresserait par la suite. Toute intervention de ma part était traîté avec une arrogance suprême et un dédain non dissimulé.
Etant donné que notre lettre et mes courriels étaient toujours sans réponse un mois après, j’avais relancé notre demande à la mi-novembre. Etant toujours sans réponse à la mi-décembre, j’avais eu recours à l’aide d’un avocat pour intervenir auprès du Juge des tutelles et pour demander des explications au Service d’Accompagnement tutélaire quant aux agissements de la tutrice. En janvier, toujours pas de réponse, ni de l’un ni de l’autre. La situation étant intenable pour ma mère, l’avocat insista auprès du Juge. Fin février enfin une réaction, le Juge allait demander des comptes au SAT. Et le temps continua à passer, sans aucune réponse ni du SAT ni du Juge. Finalement fin avril une convocation pour une entrevue avec le Juge pour début mai, rendez-vous qui fut annulé le jour avant le rendez-vous fixé.
L’avocat a entretemps relancé déjà deux fois sa demande au Juge de nous recevoir, mais celui-ci ne daigne pas répondre. Nous sommes fin juin, les tribunaux vont bientôt fermer pour les vacances d’étés. Des tels agissements sont tout simplement inadmissibles.
La santé de ma mère s’est dégradée par la situation intenable à laquelle elle est soumise.
Le juge des tutelles est chargé de la protection des personnes nécessitant un régime de protection. Dans ce cas précis, de par la nomination d’un tuteur la protection existe sur papier, mais il n’en est rien. La tutrice, une jeune dame fraîchement diplomée ne possède aucun sens de respect ni de pédagogie nécessaire pour exercer une telle responsabilité. Comme l’avait indiqué son préposé avant la prise de tutelle: elle est indifférente aux demandes des personnes placées sous son contrôle et mène la tutelle avec une main de fer, au fait il était très content de sa façon de faire. J’avais bien exprimé, avant l’ouverture de la tutelle, que ma mère avait besoin d’une personne empathique et sensible en raison de sa santé mentale fragile et que cette personne ne lui conviendrait absolument pas. Ma demande n’a pas été respectée.
Nous avons entretemps proposé qu’un membre de notre famille puisse reprendre la tutelle. Rien, pas un mot du Juge.
Dans quel monde vivons nous? Qu’arrive t’il aux personnes qui n’ont plus de famille et qui sont totalement à la merci du SAT ou d’autres tuteurs et de ce Juge qui ne fait pas son travail?
L’inertie du Juge des Tutelles renforce les agissements des personnes comme cette tutrice. Apparement ces personnes savent que rien ne peut leur arriver, ils sont couverts par le Juge et peuvent donc agir comme bon leur semble.
J’éspère que cette lettre saura enfin provoquer, avant la début des vacances des tribunaux, que la tutelle de ma mère soit changée après presque une année d’attente.
Il faudrait également se poser les bonnes questions sur cette tutrice et son droit à continuer à exercer cette profession, étant donné qu’il lui manque toute once d’empathie et de respect envers les personnes qui lui sont confiées.
Et en ce qui concerne le Juge des Tutelles, je m’abstiendrai de tout commentaire, ma lettre en disant long de toute façon.