Il vaut mieux le taire

Une dépendance que l’on a essayé par tous les moyens de garder secret est celle des pays de l’Union européenne et des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine pour accéder aux métaux critiques. Il y a une vraie guerre commerciale qui a lieu, c’est la bataille des semi-conducteurs qui fait rage.
Le gallium est présent dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, le germanium est un autre métal clef pour la production de semiconducteurs. La Chine représente, selon un rapport de Bruxelles de 2020 (cf. Figaro-éco, 04.07.2023)
80 % de la production de gallium et 80 % de la production de germanium. Les Etats-Unis d’Amérique ont mis des firmes chinoises sur liste noire pour restreindre leur accès aux techniques américaines. La Chine, en contrepartie, a verrouillé l’accès aux métaux critiques.
L’élément principal de la prééminence chinoise repose sur la maîtrise « quasi-totale » du raffinage de métaux stratégiques. L’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique misent plus sur le recyclage de métaux réutilisables ce qui n’est pas, ou peu soumis à des contraintes environnementales, comme le raffinage.
Vu les circonstances, il est compréhensible que l’on préfère « ignorer » médiatiquement cette « guerre commerciale » !
Edouard Kutten