L’avenir que vous nous esquissez ces derniers jours est fait de beaucoup d’espoirs. En tant que candidat, vous faites appel à la responsabilité de chaque électeur au Luxembourg - et même à l’étranger - pour que, dans le meilleur des cas, vous puissiez agir ou continuer à agir après le 8 octobre en faveur des citoyens.

Comme vous, j’ai hâte de connaître le résultat des urnes et le verdict des négociations subséquentes. Le futur programme gouvernemental m’intéresse en particulier, puisque celui-ci représente en quelque sorte la boussole qui indiquera les orientations politiques des cinq prochaines années.

Si je m'adresse à vous, ce n'est ni pour lamenter, ni pour prendre position pour ou contre les propos programmatiques d’un parti.

Je souhaite avec ces lignes rendre attentif les futurs responsables sur le formidable potentiel d’une institution trop souvent sous-estimée. Je vise, vous l’avez deviné, l’École d’Hôtellerie et du Tourisme du Luxembourg (EHTL).

L’EHTL fêtera en 2024 son 75e anniversaire. Dès ses débuts, la recherche de l’excellence dans les métiers de l’hospitalité au Luxembourg était au centre des préoccupations. De la notion d’hospitalité découle le développement institutionnel récent de l’école qui se veut moderne, ambitieuse et dynamique. Le Leitmotiv « Striving for Excellence » résume la volonté d’offrir des perspectives personnelles et professionnelles aux jeunes et de plus en plus aussi aux moins jeunes.

Depuis six ans, la palette des formations a été élargie. L'école, unique en son genre au Luxembourg, propose des parcours d’apprentissage en français et en anglais dans quasi tous les domaines de l’hospitalité.

Reconnue Apple Distinguished School en 2023, l’EHTL adapte et intègre les technologies informatiques dans son fonctionnement quotidien.

Conçue à une époque où le Luxembourg comptait à peine 300.000 habitants, l’EHTL fut construite pour 250 élèves. Elle accueille aujourd’hui presque 400 élèves et étudiants sur un seul site dans le nord du pays et est d’ailleurs toujours en attente d’une rénovation profonde de son bâtiment.

Pour les élèves, le fait de travailler côte à côte avec les enseignants, de prendre les repas en commun et de participer à des concours nationaux et internationaux, crée de nombreux liens durables qui donnent un véritable sens au terme de « communauté scolaire ».

Puisque l’ajustement du fonctionnement de l’EHTL est un processus continu, je souhaite vous rendre attentif aussi à quelques évolutions possibles. L’éventail des missions de l’école se sont en effet élargies avec le temps afin de pouvoir d’une part offrir des perspectives nouvelles aux jeunes et d’autre part, assister les professionnels dans leur quête d’adaptation aux changements continuels :

  • Accompagner les jeunes fraîchement qualifiés dans leurs projets d’établissement.
  • Contribuer au développement du secteur de la formation professionnelle continue par des formations sur-mesure.
  • Adapter les rythmes scolaires de l’EHTL (périodes d’enseignement et stages) aux caractéristiques des formations et aux besoins du marché du travail.
  • Flexibiliser les parcours de formations en tenant compte des demandes croissantes pour des reconversions professionnelles.
  • Flexibiliser le recrutement de professionnels du secteur de l’hospitalité. Celui-ci est assez contraignant et se base davantage sur les diplômes que sur les qualifications professionnelles réelles. Saviez-vous que le chef du meilleur restaurant végétal du monde ne peut pas être engagé par l’EHTL?
  • Couvrir certains domaines manquants du secteur de l’hospitalité comme la conciergerie.

Il y a plus de deux ans, le Gouvernement a décidé d’installer un deuxième campus pour l’EHTL dans le château de Sanem au sud du pays. Depuis lors, la communauté scolaire est en attente de la mise en œuvre de cette décision judicieuse.

L’objectif du présent message est de contribuer à sensibiliser et à catalyser le processus des politiques engagées, tout en enrichissant la discussion avec des réflexions supplémentaires pour un développement institutionnel futur de l’école. C’est ainsi que l’EHTL pourra dépasser de son habit de boutique hotel school en devenant un acteur national et international à haute valeur ajoutée dans le secteur de l’hospitalité.

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats !